Commons:Seuil d’originalité/Asie
Cette page donne un aperçu des règles concernant le seuil d'originalité dans différents pays ou territoires de l'Asie. Elle est construite par "inclusion" de sections de page individuelles donnant les règles pour chaque territoire.
Pays d’Asie
COM:TOO Afghanistan
Afghanistan
Selon la loi "Copyright Law" de 2008, les œuvres pouvant être protégées comprennent : les œuvres photographiques qui ont été créées de manière innovante ; les œuvres novatrices d'artisanat ou d'art industriel (design de tapis, couvertures, tapis de feutre et ses composantes, etc.) ; les œuvres innovantes qui ont été créées en se basant sur les arts de la culture populaire (folklore) ou du patrimoine culturel national[2008 Article 6(1) items 7-9].
COM:TOO Saudi Arabia
Arabie saoudite
Aucune information disponible
COM:TOO Armenia
Arménie
Aucune information disponible
COM:TOO Azerbaijan
Azerbaïdjan
Aucune information disponible
COM:TOO Bahrain
Bahreïn
Aucune information disponible
COM:TOO Bangladesh
Bangladesh
Aucune information disponible
COM:TOO Bhutan
Bhoutan
Aucune information disponible
COM:TOO မြန်မာပြည်
Template:မြန်မာပြည်
Commons:Copyright rules by territory/မြန်မာပြည်
COM:TOO Brunei
Brunei
Aucune information disponible
COM:TOO Cambodia
Cambodge
Aucune information disponible
COM:TOO 中国 / 中國
Chine
Aucune information disponible
COM:TOO Cyprus
Chypre
Aucune information disponible
COM:TOO North Korea
Corée du Nord
Aucune information disponible
COM:TOO South Korea
Corée du Sud
Selon une traduction automatique de la Loi sur le droit d'auteur telle qu'amendée jusqu'à la Loi n°14634 du 21 mars 2017,
- Une "œuvre" fait référence à une création qui exprime des pensées ou des sentiments humains[432/1957–2017 Article 2.2].
La Cour suprême de la Corée du Sud (en) a déclaré qu'il était suffisant pour que cela constitue une œuvre si[1] :
- il ne s'agit pas juste d'une imitation,
- elle dispose de ses propres caractéristiques en tant que produit d'efforts mentaux, et
- elle peut être distinguées d'œuvres existantes.
Seoul High Court judged the seagull pattern and the figure of Ebisu of EVISU Japan is not copyrighted because they cannot be recognized for originality.[2] Also, The Supreme Court of South Korea has ruled that typefaces are not copyrighted. (See also Commons:Copyright rules by territory/South Korea § Signatures)
However, the Supreme Court of South Korea judged the logo of Fox Racing is copyrighted.[3]
COM:TOO Egypt
Égypte
Aucune information disponible
COM:TOO United Arab Emirates
Émirats arabes unis
Aucune information disponible
COM:TOO Georgia
Géorgie
Aucune information disponible
COM:TOO India
Inde
L'Inde semble appliquer le même seuil d'originalité que les tribunaux des États-Unis, appelé Modicum of Creativity. Des jugements antérieurs ont pu avoir des seuils d'originalité similaires à ceux invoqués par les tribunaux du Royaume-Uni Sweat of the brow (en anglais) mais ceci n'est plus le cas.
Robbin Singh a rédigé un essai à ce sujet, qui peut s'avérer utile.[4]
COM:TOO Indonesia
Indonésie
Indonesia's threshold of originality is reportedly low, being based on common law ("Anglo-American model") principles, with "wallpaper, wrappers, packaging designs and technical drawings" being registered by copyright authorities.[5]
COM:TOO Iraq
Irak
Aucune information disponible
COM:TOO Iran
Iran
Pas d'accord pour la plupart des logos. Le niveau d'originalité requis pour la protection par les droits d'auteur en Iran est très bas.
Ce qui suit peut être enregistré au titre de la protection par les droits d'auteur : "(...) images, dessins, designs, calligraphies, (...) ou toute œuvre décorative et imaginative produite de n'importe quelle manière simple ou complexe "
COM:TOO Israel
Israël
Bien qu'historiquement, Israël ait utilisé le test "de la compétence et du travail", similaire à celui qui est utilisé par le Royaume-Uni, depuis l'arrêt de 1989 de la Cour suprême israélienne dans l'affaire Interlego A/S vs. Exin-Lines Bros. SA, la tendance s'est rapprochée de manière assez importante des États-Unis en matière d'exigences assimilant l'originalité avec la créativité humaine[6].
En Israël, dans l'affaire Interlego A/S vs. Exin-Lines Bros. SA, la Cour suprême a émis l'arrêt Feist en ce qui concerne l'interprétation de l'exigence d'originalité et le rejet général de la doctrine de la ‘sueur du front’ et de la théorie du travail en tant que motif légitime pour formuler des revendications de droit d'auteur.
COM:TOO Japan
Japon
Les logos figurant dans les galeries ci-dessous sont pour être téléversés.
L'article 2 de la loi japonaise sur le droit d'auteur définissent qu'une œuvre est couverte par le droit d'auteur lorsqu'elle constitue une production dans laquelle les pensées ou les sentiments sont exprimés d'une manière créative et qui entrent dans le domaine littéraire, scientifique, artistique ou musical.[7]
Les tribunaux japonais ont décidé que pour pouvoir bénéficier des droits d'auteur, un logo en texte doit disposer d'un aspect artistique méritant une appréciation artistique. Les logos composés essentiellement de formes géométriques et d'éléments de texte ne bénéficient généralement pas non plus des droits d'auteur.
(DR) Jugement de la Haute cour de Tokyo : les lettres sont un moyen de communication, partagé par tous. La protection par des droits d'auteur de polices de caractères est restreinte uniquement à celles qui font l'objet d'une appréciation artistique au même titre que des œuvres d'art.[8] | |
(DR) Bien que la forme soit stylisée, le texte se trouve dans une disposition normale et conserve sa fonction d'être lisible en tant que séquence de lettres.[9] | |
Le tribunal a refusé de reconnaître le symbole comme étant une œuvre des beau-arts pouvant faire l'objet de droits d'auteur, car elle est considérée comme un simple jeu d'éléments graphiques relativement simples.[10] |
- Jouet Furby : Utilitaire, par conséquent non protégé par des droits d'auteur comme œuvre artistique. N'est pas considéré comme utilitaire aux États-Unis, donc les photos du jouet ne peuvent pas être téléversées sur Commons.[11]
COM:TOO Jordan
Jordanie
Aucune information disponible
COM:TOO Kazakhstan
Kazakhstan
Aucune information disponible
COM:TOO Kyrgyzstan
Kirghizistan
Aucune information disponible
COM:TOO Kuwait
Koweït
Aucune information disponible
COM:TOO Laos
Laos
Aucune information disponible
COM:TOO Lebanon
Liban
Aucune information disponible
COM:TOO Malaysia
Malaisie
La situation concernant le seuil d'originalité en Malaisie reste incertaine. Voici quelques discussions antérieures :
- Le fichier Hcc.png a été probablement supprimé en raison des mots chinois calligraphiés, en invoquant également COM:TOO UK qui pourrait avoir été appliquée pour cette suppression ;
- Mais le fichier File:Petronas Logo.svg a été proposé à la suppression deux fois mais a été conservé à chaque fois, malgré le fait qu'il se situe également potentiellement au-delà du seuil d'originalité au Royaume-Uni. Veuillez noter que ce logo a été utilisé avant juin 2013, et que depuis lors, la société Petronas a modifié son logo pour le rendre plus moderne et assez complexe, le logo actuel de Petronas se trouve sur la Wikipédia en anglais dans le cadre d'un usage loyal (fair use), bien que quelques utilisateurs soient contre une telle situation.
COM:TOO Maldives
Maldives
Aucune information disponible
COM:TOO Mongolia
Mongolie
Aucune information disponible
COM:TOO Nepal
Népal
Aucune information disponible
COM:TOO Oman
Oman
Aucune information disponible
COM:TOO Uzbekistan
Ouzbékistan
Aucune information disponible
COM:TOO Pakistan
Pakistan
Aucune information disponible
COM:TOO Philippines
Philippines
Aucune information disponible
COM:TOO Qatar
Qatar
Aucune information disponible
COM:TOO Russia
Russie
- Œuvres créées par des appareils photos automatiques
: utilisez {{PD-RU-exempt-autocam}}
Une œuvre photographique ou vidéo créée par un appareil automatique (en russe : автоматическая камера, à ne pas confondre avec un appareil automatisé : автоматизированная камера) n'est pas couvert par le droit d'auteur, car une telle œuvre est créée par un outil technique sans activité créative humaine. Cour suprême de la Fédération russe, Section 80 de la résolution de session n° 10 du 23 avril 2019 sur l'application de la partie IV du Code Civil de la Fédération russe.
Exemples
- Toute œuvre photographique ou vidéo créée par un appareil automatique pour l'enregistrement d'infractions administratives (par exemple, par les caméras automatiques d'enregistrement des infractions sur la route[12]). Cour suprême de la Fédération de Russie, Partie 80 de la Résolution de session n°10 du 23 avril 2019 sur l'Application de la partie IV du Code Civil de la Fédération de Russie
- Œuvres créatives simples
Pas d'accord Le simple résultat (consistant en des formes géométriques simples et/ou de texte) d'une œuvre créative (activité créatrice humaine) peut être protégée par le droit d'auteur. La Cour suprême de la Fédération russe, Section 80 de la Résolution de session n° 10 du 23 avril 2019 sur l'application de la partie IV du Code civil de la Fédération russe
Exemples
- De simples carrés noirs, en tant que formes géométriques, ne peuvent être protégés par le droit d'auteur en tant que tels. Cependant le Carré noir par Kazimir Malevich peut être protégé car ce tableau est le résultat d'une œuvre créative dans un style artistique reconnu - le suprématisme, et il est tombé dans le domaine public en raison de l'expiration de la durée des droits, et non en raison de la simplicité du résultat.
- Logos
Pas clair : il n'existe pas de précédent clair dans les tribunaux russes concernant le seuil d'originalité pour les logos simples.
COM:TOO Singapore
Singapour
- Pour les logos
Probablement non applicable à la plupart des logos. Le niveau d'originalité exigé pour une protection par le droit d'auteur est probablement très bas.
Comme Singapour était un territoire du Royaume-Uni jusqu'en 1963, la loi de Singapour est basée sur la loi du Royaume-Uni, et en l'absence de toute jurisprudence spécifique indiquant le contraire, il est raisonnable de partir du principe que les règles seront similaires. Voir celles du Royaume-Uni pour plus de détails.
- Pour les bâtiments
Partez du principe que tous les bâtiments de Singapour sont sous droits d'auteur, indépendamment de leur conception ou du talent artistique déployé. La Loi sur le droit d'auteur de 2021 (Loi n° 22 de 2021) considère explicitement tous les bâtiments comme des œuvres d'art : un bâtiment ou une maquette de bâtiment (que le bâtiment ou que la maquette possède une qualité artistique ou non)[22/2021 Section 20(1)(a)(ii)]. Veuillez utiliser {{FoP-Singapore}} même pour des bâtiments de Singapour ayant une apparence simple, au lieu de {{PD-structure|SGP}}.
COM:TOO Sri Lanka
Sri Lanka
Aucune information disponible
COM:TOO Syria
Syrie
Aucune information disponible
COM:TOO Tajikistan
Tadjikistan
Aucune information disponible
COM:TOO Thailand
Thaïlande
Selon LawPlus Ltd. (2019),[13] "une oeuvre protégée par le droit d'auteur ne nécessite pas le degré d'originalité requis pour une marque déposée mais doit être l'expression créative d'une idée originale de son auteur. Le niveau d'originalité ou de créativité requis est minimal". On peut interpréter que le seuil d'originalité pour les logos est bas en Thaïlande.
COM:TOO East Timor
Timor oriental
Aucune information disponible
COM:TOO Türkiye
Turquie
Aucune information disponible
COM:TOO Turkmenistan
Turkménistan
Aucune information disponible
COM:TOO Vietnam
Viêt Nam
Aucune information disponible
COM:TOO Yemen
Yémen
Aucune information disponible
Reconnaissance limitée
COM:TOO Abkhazia
Abkhazie
Aucune information disponible
COM:TOO Northern Cyprus
Chypre du Nord
Aucune information disponible
COM:TOO South Ossetia
Ossétie du Sud-Alanie
Aucune information disponible
COM:TOO فلسطين / Palestine
Palestine
Aucune information disponible
COM:TOO 中華民國
Taïwan
Aucune information disponible
Autres territoires
COM:TOO Akrotiri and Dhekelia
Akrotiri et Dhekelia
Aucune information disponible
COM:TOO Hong Kong
Hong Kong
La plupart des logos sont non libres. Le niveau d'originalité requis pour la protection par les droits d'auteur est probablement très bas.
Comme Hong-Kong était un territoire du Royaume-Uni jusqu'en 1997, la loi de Hong-Kong est basée sur la loi du Royaume-Uni, et en l'absence de toute jurisprudence spécifique indiquant le contraire, il est raisonnable de partir du principe que les règles seront similaires. Voir celles du Royaume-Uni pour plus de détails.
COM:TOO Macau
Macao
Aucune information disponible
COM:TOO British Indian Ocean Territory
Territoire britannique de l’océan Indien
Aucune information disponible
situé partiellement en Asie
Certaines citations peuvent ne pas avoir été incluses
|
---|
|