Commons:Vidéo

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Video and the translation is 94% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Video and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.
Shortcuts

Wikimedia accepte et encourage l'importation de fichiers vidéos sur Commons. Les vidéos, comme les images, doivent se trouver sous des licences libres. Le format recommandé est le format vidéo VP9 dans un conteneur WebM, mais les vidéos Theora dans un conteneur ogv et les vidéos VP8 ou AV1 dans un conteneur WebM sont également autorisées. Pour obtenir de l'aide à propos de la conversion vers un format recommandé, consultez la page Help:Converting video.

Wikipédia : #Edit2014


Importance des vidéos

Il existe environ 135 000 fichiers vidéos sur Commons.

Bons exemples de vidéos :

Consultez la liste des projets vidéos des wikis ; il existe une liste de discussion et d'aide par courriel pour les créateurs de vidéos sur les projets Wikimedia, WikiVideo-l (archives). Vous pouvez aussi rejoindre la liste de diffusion de l'Équipe multimédia de la WMF (archives).

Formats pour la vidéo

Plusieurs formats de fichiers sont utilisés pour les vidéos sur Internet, mais ceux qui sont les plus utilisés ne sont pas des formats ouverts ou des formats libres de redevances. Wikimedia utilise trois formats :

Ces formats sont ouverts et libres de droits ; voir Commons:File types#Video pour plus de détails. Commons ne gère pas des formats vidéos plus souvent utilisés, qui comportent des problèmes de brevets, tels que H.264 et le H.265 qui sont utilisés dans les fichiers MP4 et MOV, dans la mesure où leur utilisation pourrait nécessiter le paiement de redevances.

Téléverser une vidéo

La manière de téléverser une vidéo est similaire à celle de téléverser une image. D'abord, vérifiez que la vidéo est sous licence libre et qu'elle est conforme aux objectifs du projet. Vous disposez maintenant de deux options :

  • Convertissez la vidéo au format Theora ou WebM, si elle ne se trouve pas déjà dans l'un de ces formats. Lancez l'Assistant de téléversement et suivez les instructions. Vous pouvez sinon utiliser la fonctionnalité de téléversement par morceaux. Renseignez les catégories appropriées. Le téléversement va prendre un certain temps. Les fichiers ne peuvent excéder une taille de 4 Gio. Il est aussi possible en théorie de découper la vidéo en plus petits morceaux et de téléverser chacun d'entre eux séparément. Le modèle {{Split file}} peut être utilisé pour relier les éléments des fichiers ainsi découpés.
  • Utilisez Video2commons. Cette méthode est bien plus simple que celles listées précédemment mais peut être plus longue à appliquer, dans la mesure où vous dépendrez d'une tierce partie pour les conversions.

Transcode

Un fichier transcodé est un fichier au format VP9 ou WebM possédant une résolution et une taille de fichier réduites, ou bien un plus petit taux de transfert de bits que la vidéo d'origine, et qui a été créé pour distribuer de manière optimale l'une de nos vidéos vers les navigateurs web par mw:Extension:TimedMediaHandler. Après chaque téléversement d'une vidéo, cette extension crée une section "statut de transcodage" sur la page de description du fichier vidéo, qui contient un lien vers "Mettre à jour le statut du transcodage" (ce qui va purger la page) puis un tableau détaillant les statistiques suivantes pour chaque transcodage : "Format" (trié par format de vidéo (VP9 puis WebM) puis par résolution de vidéo décroissante) ; "Débit" (en kbps ou en Mbps) ; "Télécharger" (un lien de téléchargement pour ce transcodage-ci) ; "Actions" (un lien pour "Réinitialiser le transcodage", dans le cas où il aurait échoué) ; "Statut" (dernière étape franchie et quand (UTC)) ; et enfin "Durée d'encodage" (le temps qu'il a fallu au serveur pour terminer la tâche d'encodage, en secondes ou en minutes et secondes). Notez bien que désormais les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas téléverser des fichiers vidéo ou audio, en raison de fréquents abus liés à Wikipédia Zéro. Voir Special:AbuseFilter/180 (ce point est peut-être obsolète ?).

Raccourcir et découper des vidéos

For trimming videos these commands can be used:

  1. Install ffmpeg and run the below commands in the console. You need to adjust the timings and the file paths.
  2. ffmpeg -copyts -ss 00:00:23.000 -to 00:01:24.400 -i ./file.webm -c copy ./output.webm
  3. The above command will run through very quickly. Now check the video: if it trimmed at the right times, you're done but if not you need to use the command below which can take a while to run.
  4. ffmpeg -ss 00:00:23.000 -to 00:01:24.400 -i ./file.webm -c copy ./output.webm

Nous disposons d'un outil dont le développement vient de commencer ici. Pour extraire des images de vidéos, consultez Category:Still images from videos.

Utilisation des vidéos

Animation Ogg Theora d'un satellite en orbite polaire.

Intégration des vidéos

Le fait de créer un lien affiché sous la forme d'une image fixe d'une vidéo et qui lance la vidéo après un clic sur son bouton "Jouer" est appelé “intégration d'une vidéo”. La manière la plus simple d'intégrer une vidéo directement dans un article (ou sur une autre page) est d'utiliser la même syntaxe que pour une image ou un fichier sonore : [[File:]]. Le résultat est montré à droite. La vidéo peut être redimensionnée en spécifiant la taille voulue (comme "|200px") ou - plus recommandé - avec le paramètre "|upright". Dans la plupart des cas, vous devriez conserver la taille par défaut. Si la vidéo est plus haute que large, utilisez juste "|upright".

[[File:Time Lapse of New York City.ogv|thumb |200px |La ville de New York en accéléré]]
[[File:Time Lapse of New York City.ogv|thumb |upright |La ville de New York en accéléré]]
[[File:Time Lapse of New York City.ogv|thumb |upright=2 |La ville de New York en accéléré]]

Définir une vignette pour une vidéo

Dans le cas de fichiers Ogg Theora, une image clé située vers le milieu de la vidéo est utilisée par défaut comme vignette initiale. Pour utiliser une image clé différente, utilisez le paramètre thumbtime. Par exemple :

[[File:Time Lapse of New York City.ogv |thumbtime=12 |thumb |200px |La ville de New York en accéléré]]

Indiquez le temps soit en secondes, soit avec des deux-points (":") pour séparer les heures, les minutes et les secondes. Utilisez le "." (point) pour séparer les fractions de seconde. Pour le moment seules les dixièmes de seconde fonctionnent (0.1, 0.2, etc.).

Exemple d'une animation GIF.

Il existe deux types de liens vers une vidéo :

  • File – pour créer un lien vers la page de description du fichier de la vidéo,
    • utilisez [[:File:Time Lapse of New York City.ogv]].
    • pour faire en sorte que le texte du lien vers le fichier vidéo soit différent du nom du fichier vidéo, utilisez [[:File:Time Lapse of New York City.ogv|Le texte à afficher]].
  • Media – pour créer un lien permettant de télécharger la vidéo,
    • utilisez [[Media:Time Lapse of New York City.ogv]] ou [[:Media:Time Lapse of New York City.ogv]].
    • pour faire en sorte que le texte d'un lien permettant de télécharger la vidéo soit différent du nom du fichier vidéo, utilisez [[Media:Time Lapse of New York City.ogv|Le texte à afficher]] ou [[:Media:Time Lapse of New York City.ogv|Le texte à afficher]].

Fragments temporels de documents

Permet d'intégrer du code pour fournir une référence à une partie d'un flux vidéo ou à définir l'instant de début de lecture. Survolez le lecteur pour visualiser le point de départ de lecture, signalé à 5s, appuyez sur "jouer" et notez qu'il s'arrête de jouer à la 7e seconde.

Commence à la 5e seconde et s'arrête de jouer à la 7e seconde
[[File:Weeding.ogv|thumb|300px|start=5|end=7|Commence à la 5<sup>e</sup> seconde et s'arrête de jouer à la 7<sup>e</sup> seconde]]

Cette fonctionnalité s'appuie sur le lecteur vidéo du HTML5.

Remarque : pour les URL utilisées hors des sites de Wikimédia, il est possible de faire un lien vers le début d'une section sous la forme https://commons.wikimedia.org/wiki/File:WikiCite_2020_The_frontend_of_WikiCite.webm?start=1:12:30 dans laquelle les trois valeurs séparées par des deux-points représentent respectivement les heures, les minutes et les secondes. Les valeurs au format start=mm:ss et start=sss sont aussi acceptées.

Animation en boucle

Dans le cas de fichiers de GIF animés, l'animation est jouée en boucle continue. Les GIFs animés sont (actuellement) réduits en taille côté serveur à la taille de vignette requise s'ils ne dépassent pas la limite des 12,5 mégapixels. S'ils la dépassent, une image fixe sera affichée.

Sous-titres et légendes

Comment créer des sous-titres.
Article principal : Commons:Texte synchronisé

Pour téléverser un fichier de sous-titres déjà créé, ouvrez le fichier sur votre ordinateur avec un éditeur de texte (tel que Notepad) et copiez le texte sur une nouvelle page dans l'espace de noms TimedText correspondant au nom du fichier de la vidéo et au code de la langue.

Gardez à l'esprit qu'il convient de paraphraser les sons autres que des paroles et de les mettre entre parenthèses. Par exemple

 1
 00:00:20,000 --> 00:00:24,400
 (bruit de moteur)

You can also import subtitles from YouTube or create a transcript using machine transcription so you only need to correct any flaws if there are any. This can also be used to translate transcripts.

Make sure there is {{Closed captions}} below the file description once the file has closed captions.

Lecture de vidéos

Voir aussi : Commons:Aide sur les contenus multimédia

Le fait de lire des vidéos et des sons intégrés sur des sites Wikimedia ne nécessite pas de logiciels supplémentaires dans les navigateurs actuels pour ordinateurs et pour appareils mobiles. Sur iOS, un décodeur logiciel est utilisé, ce qui peut rendre la lecture de la vidéo un peu plus lente que ce à quoi vous êtes habitués sur d'autres sites web.

Vous devez installer un logiciel pour lire des vidéos que vous avez téléchargées sur votre ordinateur. Vous pouvez découvrir les logiciels dont vous avez besoin pour lire des documents multimédia sur Commons:Aide sur les contenus multimédia. VLC media player et SMPlayer (une IHM pour MPlayer) sont open-source et multi-plateforme.

Vidéos et droit d'auteur

Article principal : Commons:À propos des licences

En plus la vérification des droits d'auteur sur les vidéos, les fichiers audio ne doivent contenir aucun droit d'auteur sur les sons. Ceci comprend toutes les chansons sous droit d'auteur qui ont été ajoutées à la vidéo. Posez des questions concernant les droits d'auteur sur les vidéos au Bistro.

Exemples de vidéos interdites à cause des droits d'auteur :

  • Les captures d'écrans de logiciels qui ne se trouvent pas eux-même sous une licence libre. Ceci comprend les systèmes d'exploitation Mac OS et Windows. Cependant, les captures d'écran de logiciels sous licence GPL ou sous une licence libre similaire, sont généralement considérées comme étant OK.
  • Les clips vidéos et les enregistrements de télévision/DVD/jeux vidéo/musique, à moins que leurs droits d'auteur n'aient expiré.
  • Les symboles, les logos, etc. sous droits d'auteur (à ne pas confondre avec des marques déposées).
  • Les maquettes, les masques, les jouets et autres objets qui représentent une œuvre sous droits d'auteur, telle qu'un personnage de film ou de dessin animé. Voir Commons:Œuvre dérivée.
  • Les vidéos qui contiennent de la musique sous droits d'auteur. Retirez la piste audio de la vidéo et essayez de la remplacer par de la musique sous licence libre, puis téléversez la vidéo.
  • Les vidéos d'une présentation ou d'une conférence, sauf si la ou les personnes effectuant la présentation ont donné leur autorisation explicite pour la publication d'une vidéo de leur intervention sous une licence compatible avec Commons, via VRTS.

Exemples de vidéos qui pourraient être acceptées :

  • Vidéos de la nature (vidéos prises dans un parc national ou d'un oiseau dans votre jardin)
  • Vidéos du gouvernement des États-Unis, comme par exemple de la NASA.

Licences pour une vidéo que vous avez entièrement créée

Comparaison de licences (en)
Licence Périmètre prévu (en) Copyleft (en) Paternité (en) Interdiction de contrôle d'accès (en) Applicabilité dans le monde entier (en)
Licence Creative Commons - Paternité Générique Non Notice de droits d'auteur Oui Adaptations nationales
Licence Creative Commons - Paternité, partage à l'identique Générique Normale Notice de droits d'auteur Oui Adaptations nationales
Licence Art Libre Œuvres d'art Normale Oui Oui Traduction exactes (loi française)
Licence de documentation FreeBSD (en) Documentation Non Notice de droits d'auteur Oui Même licence (version anglaise)
Licence libre pour la documentation GNU (GFDL) Documentation Normale Oui Oui Même licence (version anglaise)
Licence publique générale limitée GNU Logiciels Faible Notice de droits d'auteur Oui Même licence (version anglaise)
GNU GPL Logiciels Forte Notice de droits d'auteur Oui Même licence (version anglaise)
Licence MIT Logiciels Non Notice de droits d'auteur Oui Même licence (version anglaise)
Licence Do What the Fuck You Want to Public Générique Non Non Non Même licence (version française ou anglaise)

Trouver des vidéos sur internet

Voir aussi : Commons:Ressources de médias libres/Vidéos

Plusieurs ressources documentaires contiennent des vidéos se trouvant dans le domaine public ou sous licence libre. Celles-ci peuvent être converties et téléversées sur Commons.

  • Films open-source d'Archive.org - Films placés sous plusieurs licences. Certaines licences sont acceptés sur Commons.
  • Fils d'Archive.org - Présentation de plusieurs collections de vidéos, dont certaines sous licences libres.
  • Vidéos de Flickr sous licence Creative Commons - Tout un assortiment de vidéos placées sous des licences CC-BY ou CC-BY-SA
    • Vidéos HD de Flickr - Vidéos en haute définition étant sous licences libres
    • Vidéos de Flickr dans le domaine public - Un ensemble de vidéos sous licences libres issues de nombreuses institutions, y compris la Bibliothèque du Congrès des États-Unis
    • Vidéos de Flickr sous droits d'auteur - Celles-ci sont pour la plupart protégées par des droits d'auteur mais leurs propriétaires pourraient les placer sous une licence libre si on le leur demandait. Utilisez le système de gestion des tickets VRTS.
  • [$youtubeCC YouTube - Creative Commons] - Effectuez une recherche de vidéos placées sous licence Creative Commons Attribution sur YouTube. Vous y trouverez un menu pour filtrer les vidéos avec l'option « Creative Commons ». Vous pouvez aussi utiliser l'outil de Vera pour trouver toutes les vidéos en licence ouverte d'une chaîne Youtube en particulier. Voir aussi Commons:Fichiers de YouTube.
  • Vimeo - Creative Commons - Les types « Public Domain Dedication », « Attribution » et « Attribution Share-Alike » sont adaptés à nos objectifs.
  • Free Stock Footage Archive - Vidéos placées sous licence CC-BY.

Demander une vidéo

Article principal : Commons:Audio and video requests

Des vidéos spécifiques peuvent être demandées sur la page Commons:Audio and video requests. Merci de faire une recherche sur Commons pour vérifier s'il n'existe pas déjà une vidéo similaire avant d'effectuer votre demande.

Maintenance

Voir aussi

Catégories de vidéos
Documentation sur la syntaxe et sur les vidéos sur la Wikipédia en anglais
Video links in Wikipedia articles:

Liens externes