Commons:Audio

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Audio and the translation is 60% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Audio and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.

Wikimedia accepte et encourage le téléversement de documents audio sur Commons. Les documents audio, comme les images, doivent être sous licence libre. Le format de conteneur audio recommandé est Ogg mais d'autres types de fichier sont reconnus. Lors du téléversement d'un fichier audio, utilisez le type de fichier oga ; pour des fichiers vidéo, utilisez ogv, afin de les différencier du type générique ogg.

Le format FLAC, soit inclus dans le conteneur Ogg, soit sous sa forme originelle de conteneur, est recommandé pour les applications requérant une compression sans pertes, par exemple dans le cas des projets où un fichier est édité de nombreuses fois.

Vous pouvez facilement extraire une partie de la piste audio d'une vidéo avec n'importe quel outil de traitement de vidéos.

Conversion audio

Interface utilisateur du logiciel Audacity

Pour convertir de l'audio vers l'un des formats autorisés, vous pouvez utiliser la plupart des convertisseurs de vidéos : le plus souvent, ils peuvent également traiter le son sans image, et extraire l'audio d'une vidéo. L'outil en ligne de commande ffmpeg fonctionne sur de nombres systèmes d'exploitation différents, et est utilisé de manière transparente par de nombreux outils graphiques. Sous GNU/Linux, vous pouvez également essayer OggConvert. Sous Windows et Linux vous pouvez utiliser VLC pour effectuer des conversions, par exemple depuis le format m4a vers le format oga.

Avec les navigateurs modernes, les scripts Opusenc.js et Flac.js permettent de convertir l'aiff, le wave et le raw en Opus ou FLAC.

video2commons peut être utilisé pour extraire la piste audio d'une vidéo hébergée sur divers sites, y compris Commons (l'URL du fichier vidéo doit être fournie en entrée, et non l'URL de la page du fichier).

To convert a file to .opus, the recommended filetype for audio files, you can use the following commands:

  1. Install ffmpeg and run the below command in the console
  2. Replace the two filepaths and specify the bitrate (here 192k, if you know how to convert lossless please add how)
  3. ffmpeg -i ./input.webm -c:a libopus -b:a 192k ./output.opus

Création et édition audio

Lorsque vous enregistrez des sons ou échantillons vocaux avec votre propre matériel, veuillez prendre garde aux éléments suivants :

  • Assurez-vous d'éliminer tout bruit de fond malvenu. Bien qu'il soit possible de supprimer de tels bruits par un filtrage ultérieur, mieux vaut minimiser votre travail d'édition.
  • Utilisez un microphone de bonne qualité. Les microphones intégrés, en particulier ceux des ordinateurs portables, produisent généralement des enregistrements de piètre qualité souffrant de clipping et d'un mauvais rapport signal sur bruit.

Audacity est non seulement capable d'enregistrer de l'audio, mais offre également un outil de montage multiplateforme pour un nombre illimité de flux audio. Le manuel d'utilisation Audacity propose des suggestions adaptées à des cas d'utilisation spécifiques tels que la numérisation du matériel analogique, alors lisez-le.

Au sujet des droits d'auteur

Les utilisateurs important des fichiers doivent s'assurer qu'ils ont bien tous les droits nécessaires, ce qui inclut notamment mais ne se limite pas aux droits d'enregistrement, aux droits des interprètes (interprète principal et interprètes de complément) et ceux du compositeur, le cas échéant. Ces droits individuels devraient être spécifiés séparément sur chaque page de description d'un fichier audio ou vidéo.

Les organismes de perception des droits représentent les droits patrimoniaux découlant des droits d'auteur sur les œuvres de leurs membres. Les auteurs sont souvent obligés de transférer l'usage exclusif de leurs droits patrimoniaux de toutes leurs œuvres à l'organisme, en fonction des statuts de l'organisme de collecte, et par conséquent les auteurs eux-mêmes ont ensuite besoin de la permission de l'organisme pour publier leurs propres œuvres sous des licences libres. La plupart des plus grands organismes n'accordent pas de permission pour placer les œuvres sous des licences acceptables sur Wikimedia Commons.

Voir aussi