Help:Gadget-ACDC/fr
Ceci est la documentation de AC/DC, un gadget écrit en JavaScript, qui peut être activé ou désactivé depuis vos Préférences. Le script lui-même se trouve ici : MediaWiki:Gadget-ACDC.js. |
Si vous avez besoin d'aide, veuillez poser votre question sur la page de discussion ou sur la page du service d'aide : Commons:Help desk. Documentation : |
Add to Commons / Descriptive Claims, AC/DC ou ACDC, est un gadget pour ajouter des déclarations structurées à un ensemble de fichiers.
Installation
Activez le gadget dans vos préférences. Il est décrit ainsi :
Add to Commons / Descriptive Claims (ACDC): Add a collection of structured data statements to a set of files. [documentation / talk]
Utilisation
Le gadget ajoute un lien “AC/DC” à la section Tools de la barre latérale ; cliquez dessus pour afficher la boîte de dialogue principale. Tapez les noms des fichiers que vous voulez modifier dans la zone de saisie, et modifiez les déclarations situées en-dessous de celle-ci, en utilisant les éléments de l'interface utilisateur standard pour les données structurées de Commons. Lorsque vous avez fini, cliquez sur le gros bouton bleu situé en haut (“publish changes” en anglais, mais il peut avoir été traduit) pour démarrer l'ajout de ces éléments à l'ensemble des fichiers listés. Ne fermez pas la fenêtre ou l'onglet du navigateur tant que la boîte de dialogue ne s'est pas refermée d'elle-même quand elle a fini (une barre d'avancement devrait apparaître, en haut).
Vous pouvez coller plusieurs titres dans la liste des fichiers (avec ou sans le préfixe “File:”, voire même des URLs complète), séparés par des barres verticales (|), des tabulations ou des retours à la ligne. Après avoir appuyé sur Entrée, ils seront séparés les un des autres. Veuillez noter, toutefois, que ce gadget ne fonctionne pas très bien lorsque les fichiers sont très nombreux ; il n'y a pas de limite exacte, mais le simple fait d'ajouter plusieurs centaines de fichiers dans la zone de saisie va bloquer le navigateur pendant quelques secondes, et je n'ai pas encore réellement testé le fait de réaliser des modifications à cette échelle. Cela prendrait sans doute une éternité, et vous devrez conserver votre appareil allumé et votre navigateur ouvert pendant tout ce temps.
Vous pouvez également ajouter tous les fichiers à une catégorie ou sur une PagePile, en cliquant sur l'icône puis sur les boutons “Charger une catégorie” ou “Charger une PagePile”, et enfin en saisissant le nom de la catégorie ou l'identifiant de la PagePile dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors ; ou bien, collez la catégorie ou l'URL de PagePile directement dans le champ de saisie. Les remarques du paragraphe s'appliquent ici aussi – cela ne fonctionnera sans doute pas très bien sur des milliers de fichiers en une fois (l'interface utilisateur devient aussi assez imprévisible lorsque la liste des fichiers est trop longue, et vous aurez alors probablement devoir d'abord définir les déclarations à ajouter, puis seulement alors charger la catégorie ou la PagePile en dernier).
Si Cat-a-lot est activé, alors vous pouvez aussi l'utiliser pour sélectionner certains fichiers, et ces fichiers seront ajoutés lorsque vous ouvrez AC/DC (vous pouvez toujours ajouter plus de fichiers à AC/DC par la suite, comme décrit ci-dessous).
Si dans un fichier, une déclaration possède la même valeur que l'une de celles que vous voulez ajouter, alors tous les attributs ("qualifiers") seront ajoutés à la déclaration existante, et elle sera marquée comme étant "importante" si vous le spécifiez. Sinon, une nouvelle déclaration sera ajoutée.
Par défaut, AC/DC va commencer avec un champ pour les déclarations “élément représenté” afin que vous puissiez directement ajouter les éléments représentés ou ajouter d'autres propriétés pour lesquelles vous voulez ajouter des déclarations. Vous pouvez personnaliser cela en paramétrant window.acdcFavoriteProperties
dans votre common.js ; par exemple, pour commencer avec les propriétés depicts (P180), creator (P170) et copyright license (P275), ajoutez le code suivant :
window.acdcFavoriteProperties = [
'P180',
'P170',
'P275',
];
Si vous désirez toujours sélectionner les propriétés vous-même, vous pouvez supprimer les propriétés par défaut avec :
window.acdcFavoriteProperties = [];
Il existe également un début de gestion de la suppression de déclarations. Si vous ajoutez la ligne window.acdcEnableRemoveFeature = true;
à votre common.js (exemple), alors une deuxième section de déclarations pouvant être supprimées sera affichée sous les déclarations à ajouter ; sur les fichiers listés, chaque déclaration dont la propriété et la valeur correspondent sera supprimée (cette fonctionnalité sera à terme activée par défaut, mais l'interface utilisateur pourrait être améliorée avant cela). Le code window.acdcFavoriteProperties
dont il est question précédemment s'applique à toutes les sections simultanément ; pour modifier la liste des propriétés d'une seule section, vous devez plutôt utiliser window.acdcFavoritePropertiesToAdd
et window.acdcFavoritePropertiesToRemove
.
Internationalisation
Les traductions de l'interface utilisateur sont définies sur MediaWiki:Gadget-ACDC-i18n.json (seuls les administrateurs et les administrateurs d'interface peuvent modifier cette page, vous aurez donc peut-être besoin d'utiliser {{Edit request}} et/ou notifier le développeur.)
Développement
Le développement est coordonné sur GitHub.
Problèmes connus
En général, ce gadget est étroitement couplé avec les fonctions internes et les détails de mise en œuvre de WikibaseMediaInfo, et par conséquent ne plus fonctionner de manière fortuite. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, merci de me le signaler le plus vite possible.
Suivi
Depuis le 19 septembre 2019, les modifications faites avec le gadget sont marquées “AC/DC” et sont suivies dans les modifications récentes (avant cette date, il n'existait pas de moyen sûr de trouver ou de distinguer les modifications réalisées avec ACDC).
Depuis 10 février 2022, un groupe de modifications est automatiquement créé lorsqu'au moins dix fichiers sont modifiés en une fois. Le groupe de modifications fournit un endroit commode pour débattre à propos des modifications ou pour toutes les annuler si nécessaire.