Commons:Données structurées/À propos

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Structured data/About and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Structured data/About and have to be approved by a translation administrator.

Des données structurées ?

Wikimedia Commons fonctionne sur MediaWiki, le même logiciel qui fait tourner Wikipédia. Celui-ci a été principalement développé pour l'hébergement de texte comme dans Wikipédia. Ainsi, typiquement, chaque fichier média sur Commons est accompagné de descriptions en texte clair (wikitexte, modèles) et de catégories. Celles-ci ne sont généralement disponibles que dans une seule langue - la plupart du temps l'anglais - et, surtout, ne sont pas systématiquement exploitables par un ordinateur.

Les métadonnées structurées permettent aux fichiers d'être accessibles dans un format robuste, cohérent, structuré et interconnecté : un format qui permet au logiciel de comprendre, à grande échelle, la signification des champs de métadonnées ("structuré") et de les connecter aux autres bases de données sur Internet, les plaçant dans un contexte élargi ("interconnecté"). Les métadonnées structurées sont également plus granulaires et plus faciles à traduire que les données non structurées.

Ce changement permet d'utiliser les médias de Commons d'une nouvelle façon et rend les fichiers sur Commons beaucoup plus faciles à consulter, rechercher, éditer, conserver ou organiser, utiliser et réutiliser, dans plusieurs langues.

Qu'est-ce qui a changé sur Wikimedia Commons ?

Les informations sur les fichiers de Wikimedia Commons ont été enrichies avec des données structurées, alimentées par Wikidata.

Wikidata, le dépôt de données structurées de l'écosystème Wikimedia, sert de fondation aux Données Structurées sur Commons.

Le logiciel de Wikidata - Wikibase - ne stocke pas des articles au format wikitexte, mais des concepts (appelés 'éléments'). Ces éléments contiennent ensuite de nombreuses "déclarations" qui décrivent, par exemple, le titre de l'élément, ses relations avec d'autres éléments ou des dates.

Les données structurées sur Wikidata sont librement réutilisables sur les sites Wikimedia et par des tiers. De plus, les ordinateurs peuvent facilement les traiter et les comprendre. En raison de cette flexibilité, Wikidata est de plus en plus utilisé dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'informatique et des mathématiques, mais aussi du patrimoine culturel et des sciences humaines. De plus, en raison de son soutien à la traduction généralisée, les données saisies dans Wikidata dans une langue peuvent être immédiatement disponibles dans de nombreuses autres langues. L'intégration de données structurées dans Wikimedia Commons passe par l'intégration de Wikibase, et des métadonnées de Wikidata, dans les descriptions de fichiers sur Wikimedia Commons.

See also: Glossaire.

Comment nous aider et vous impliquer ?

  • Pour les membres de la communauté Wikimedia, il existe de nombreuses façons de participer – en commentant, en aidant les autres, en ajoutant des déclarations de données structurées, en traduisant du contenu, en aidant à décider comment modéliser certaines méta données...
  • Les représentants des institutions culturelles et du savoir (connues par le sigle anglais GLAMs) peuvent aussi faire part de leurs commentaires, utiliser les outils disponibles, et aider à décider comment modéliser certaines méta données.


et être membres du groupe de réflexion.
See also: Participer.