Commons:Wiki Loves Africa 2014/Competition rules/fr
Wiki Loves Africa
Pour les participants au concours
Pour les organisateurs Pour les médias Autres liens |
Il existe quelques règles simples pour participer au concours photographique Wiki Loves Africa.
Fichiers acceptables
Les règles de base de ce concours sont les suivantes :
- Toutes les photos proposées pour le concours doivent avoir été prises par le participant lui-même. Les photos doivent avoir soit été téléversées personnellement par le participant, soit été téléversées lors de sessions de téléversement collectives tenues par les équipes locales ;
- Le téléversement aura lieu uniquement en octobre ou en novembre 2014 ;
- Vous devez placer vos images sous une licence libre de droits d'auteur, ou la placer dans le domaine public. La licence par défaut utilisée par l'assistant de téléversement est la Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 CC-BY-SA 4.0 ;
- Pour être éligibles, les photos doivent avoir un identifiant, fourni par le participant lors du téléversement (si le téléversement est fait en utilisant l'outil official (upload wizard), ce travail sera fait automatiquement). Cette identification est faite en ajoutant le tag suivant dans la page de description de l'image : [[category:Images from Wiki Loves Africa 2014]];
- Afin d’être contacté, le participant aura renseigné son adresse de courriel dans ses préférences sur le site Wikimedia Commons;
Photos non éligibles
- Travaux non photographiques, tels que dessins, ou images entièrement générées par ordinateur
- Photographies déjà présentes sur Commons (les re-téléverser n'est pas autorisé)
- Étant donné que les images seront hébergées sur Wikimedia Commons, elles doivent respecter les objectifs du projet. Les photos ne respectant pas les règles de Wikimedia Commons seront disqualifiées et supprimées du site sans avertissement préalable. Les photographies proposées sont prises dans le but d’être utilisées pour un besoin pédagogique, encyclopédique et/ou culturel.
Critères de sélection
Le jury sélectionnera les photos en se basant sur les critères suivants (donnés ici sans ordre particulier) :
- Qualité technique
- Originalité
- Valeur potentielle utilitaire et globale des images pour les projets Wikimedia (y compris le choix de la licence)
Composition du jury
Pierre Beaudoin
Pierre Yves Beaudouin est wikipédien depuis plus de 5 ans et fut président de l’association Wikimedia France. Basé à Paris, son activité se concentre sur les photographies relatives au monde sportif et à l’art funéraire au cimetière du Père Lachaise.
Habib M'henni
Wikipédien et Wikimédian depuis plusieurs années, photographe amateur et contributeur à Wikimedia Commons, Habib est également très impliqué dans le Wikimedia Tunisia User Group.
Mike Peel
Mike est Chercheur à la Jodrell Bank ainsi qu’astronome et wikipédien. Il a co-fondé Wikimedia UK.
Pierre-Selim Huard
Wikipédien et wikimédien expérimenté, ingénieur actif dans le développement de l'aviation verte et photographe amateur. Pierre-Selim contribue des images de grande qualité à Wikimedia Commons, sur des thèmes en rapport avec le sport, les musées et les monuments historiques. Il fut aussi déjà membre du jury du concours Wiki Loves Monuments.
Paul Sika
Paul Sika, né en Côte d’Ivoire, est un artiste autodidacte ainsi qu’un ingénieur en informatique. Après la découverte des jeux vidéos et de l’animation étant enfant, Paul devenu adolescent découvre la programmation informatique au lycée. Il sera aussi influencé par des jeux vidéo tels que Zelda, Mario Bros, les pokémons etc. Il poursuit des études en génie logiciel à l’Université de Westminster, London, UK ainsi que l’étude des techniques de cinéma. Paul a créé un style original qu'il dénomme le « photo-making ». Ce style, à cheval entre la photographie et le cinéma, associe la photographie numérique et la post-production. Le “photo-making” sera qualifiée de ‘’nouvelle forme d’art‘’ en 2007 par le magazine Olympus user magazine United Kingdom.
Carianne Wilkinson
Carianne Wilkinson est la vice-présidente de Silwood School of Cookery à Cape Town, Afrique du Sud. Fondée par Lesley Faull en 1964, Silwood est le plus ancien établissement d’apprentissage de la cuisine. Au cours des 50 dernières années, il a acquis une réputation dans le monde entier et les élèves formés dans cet établissement peuvent être retrouvés dans les grandes cuisines à travers le monde. Carianne est également membre du jury de l’association South African Chefs Association, et fut jury du San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants judge.
Voir http://www.silwood.co.za/
Africa Melane
Les intérêts multiples et la curiosité d'Africa Melane s'observent en particulier lors du "Weekend Breakast" sur 702 et CapeTalk (deux diffuseurs indépendants en Afrique du Sud), un show qui met en avant les titres internationaux tout autant que les évènements à voir absolument. Africa est un comptable diplômé mais a passé les 10 dernières années dans le milieu de l'information audio-visuelle. C'est un acteur confessé, un enthousiaste de la nourriture et un juge pour Fleur du Cap. Sur twitter: @AfricaMelane.
Récompenses
Les prix seront les suivants:
- 1er prix : Smartphone Galaxy note 4 + Un "Africa-published cookbook" + t-shirt Wiki Loves Africa + impression de la photo du gagnant (du premier prix)
- 2ème prix : Smartphone + Un "Africa-published cookbook" + t-shirt Wiki Loves Africa + impression de la photo du gagnant (du deuxième prix)
- 3ème prix : US$200 Amazon gift + Un "Africa-published cookbook" + t-shirt Wiki Loves Africa + impression de la photo du gagnant (du troisième prix)
- Prix du Jury : US$200 en bons d'achat Amazon + t-shirt Wiki Loves Africa + impression
Autres considérations
Les organisateurs du concours Wiki Loves Africa se réservent le droit de modifier ces règles ou d'annuler le concours à leur entière discrétion, et ce même s'il a déjà commencé. Les organisateurs n'acceptent aucune responsabilité quant à la remise des prix par les partenaires, ni à quelque responsabilité que ce soit à l'égard de ce concours. Ni les règles, ni rien sur ces page ne peut être assimilé à une offre créant une relation légalement contraignante avec les organisateurs. Les membres du jury et le personnel de l'Africa Center ne peuvent prétendre à aucune récompense (bien qu'ils soient par ailleurs les bienvenus pour téléverser des images).