Hôtels particuliers de Toulouse

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
Français : La plupart des hôtels particuliers de Toulouse sont désigné sous le nom de leur premier propriétaire.
Deutsch: Die meisten Patrizierhäuser in Toulouse sind nach ihrem ersten Besitzer benannt.
English: Most of the hôtels particuliers took the name of the first owner.
Français : Maison Lamothe, une maison style empire de 1830 au 57 place de la Trinité - architecte Urbain Vitry.
Deutsch: Maison Lamothe, 57 place de la Trinité, gebaut 1830 im Empirestil vom Architekten Urbain Vitry.
English: Maison Lamothe, 57 place de la Trinité, built in 1830, Empire style, architect Urbain Vitry.
Français : Hôtel particulier construit en 1603, rue de la Dalbade
Français : Hôtel particulier construit en 1666, 6 & 8 rue des Couteliers
Français : L'hôtel de Brucelles se situe au 19 rue des Changes, dans le centre historique de Toulouse et fut construit de 1527 à 1535 pour le capitoul Arnaud de Brucelles.
Français : L'hôtel d'Assézat date du 16e siècle. C'est aujourd'hui la Fondation Bemberg.
Français : L'hôtel de Bagis, appelé aussi hôtel de Pierre (parce qu'étant un des rares bâtis en pierre), hôtel de Clary, hôtel Daguin est situé rue de la Dalbade.

Hôtel de Bernuy (Lycée Fermat)

[edit]
Français : L'hôtel de Bernuy construit par Jean Bernuy à partir de 1504 est depuis 1587 un collège, puis lycée. Depuis 1957 il porte le nom de Pierre de Fermat.
Deutsch: Jean Bernuy erbaute das Haus zu Beginn des XVIe Jahrhunderts. Seit 1566 ist es eine Schule, die ihren aktuellen Namen, Pierre de Fermat, erst 1957 erhielt.
Deutsch: Das Patrizierhaus Bernuy wurde ab 1504 von Jean Bernuy erbaut. Seit 1587 beherbergt das Gebäude Schulen. Erst 1957 wurden Collège und Lycée nach Pierre de Fermat benannt.
English: The hôtel Bernuy was built from 1504 on by Jean Bernuy. Since 1587 it is a school. In 1957 it was named after Pierre de Fermat.

Cet hôtel du XVIIIe s 19 rue Ninau abrite actuellement le Consulat du Japon[1].

Situé rue du Lieutenant-Colonel Pélissier, il fait actuellement partie du bâtiment des Galeries Lafayette. Sa cour est visitable lors de la visite du magasin organisé lors des Journées du patrimoine.

Français : L'hôtel Dahus est situé rue Ozenne. Propriété successive du capitoul Pierre Dahus (XVe) et du conseiller au Parlement Guillaume Tournoër (XVIe).
Français : C'est aujourd'hui le Musée du Vieux Toulouse.
Français : L'hôtel d'Espie, dit aussi hôtel Courtois de Viçoze. Construit par le comte d'Espie au XVIIIe siècle, d'après le modèle du château de Merville. Il abrite actuellement le Consulat de Belgique. Seule sa cour est accessible au public, lors des Journées du patrimoine ou lors de visites du quartier. L'accès à l'intérieur du bâtiment et au jardin est donc défendu au public.

Situé au 16 Rue Vélane, il fut aménagé au XVIIIe siècle pour Henri Reich de Pennautier, conseiller aux requêtes du parlement. Une descendant de Pierre-Paul Riquet, qui le réaménagea au siècle suivant, organisait souvent de fastueuses réceptions dans le jardin. Il s'y tient actuellement un antiquaire, permettant au public d'enter dans la cour et la cage d'escalier. Le jardin, lui, n'est accessible qu'aux Journées du patrimoine.

Hôtel particulier construit au XVIe siècle, 15 rue Ninau

Français : L'hôtel du Vieux-Raisin, appelé aussi Hôtel Maynier et Hôtel de Lasbordes, construit en 1518, modifié en 1547.
  1. http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/echanges-internationaux/consulats-etrangers-a-toulouse