Commons:Sons du travail
"Work With Sounds" est un projet européen d'enregistrement de sons industriels ou du travail en danger ou voie de disparition, proposés au public sous licence CC BY 4.0. Outre un enregistrement, ce projet propose aussi une documentation écrite, photo et vidéo. "Work with Sounds" est un projet Culture 2000 financé par l'Union Européenne et six musées d'Europe. Les sons sont stockés dans une base de données et exportés vers Europeana ainsi que Wikimedia Commons.
Institutions participantes
Les musées suivants participent au projet :
- Musée d'ingénierie municipale, Cracovie, Pologne
- Musée de la technique de Slovénie, Bistra, Slovénie
- LWL-Industriemuseum, Dortmund, Allemagne
- Musée Werstas du travail finlandais, Tampere, Finlande
- La Fonderie. Musée bruxellois de l'industrie et du travail, Bruxelles, Belgique
- Musée du travail, Norrköping, Suède
Contribution
Le projet "Sons du travail" (en anglais : Work With Sounds) enregistre les sons en danger ou en cours de disparition de la société industrielle – y compris des sons dont les gens essayent ou ont essayé de se protéger. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 septembre 2015 au moins 600 sons ont été enregistrés dans leur contexte habituel. La compilation de sons, de films et de photos sera publiée sur le site workwithsounds.eu. Dans un premier temps, nous allons publier tous les films sur YouTube, et tous les sons seront téléversés sur Wikimedia Commons.
Contexte
Les sons font depuis toujours partie de nos vies quotidiennes et professionnelles. Ils sont omniprésents, qu'ils soient écoutés ou pas. Ils s'agit par conséquent d'un aspect important lorsqu'on cherche à vivre, explorer, reconstruire et comprendre différents paysages, environnements et notre héritage culturel.
Nous faisons rarement attention aux sons qui habitent notre quotidien. Partout en Europe, l'intérêt pour la préservation de notre héritage culturel est grandissant. mais les sons historiques sont rarement pris en compte. Bien sûr, on trouve des films, de la musique ou des programme télé qui jusqu'à un certain point témoignent de l'environnement sonore. Mais quantité de sons liés au travail échappent à ces enregistrements. Bien plus, ces enregistrements de machines ou d'actes du travail ne peuvent jamais être isolés et réutilisés. Or ce patrimoine sonore doit être préservé pour les générations futures en donnant l'opportunité aux musés, aux acteurs éducatifs et bien d'autres de les utiliser: Nous avons des photos d'écoles, d’hôpitaux, d'usines, mais ces photos sont muettes. Qu'y entendait-on? Ce projet enregistre par exemple des tours, des foreuses, de sons mécaniques ou d'outils,... Notre société postindustrielle perd la mémoire du travail et ce projet veut garantir la pérennité de nos univers sonores.
Il existe heureusement encore des lieux où des sons historiques peuvent être reproduits et enregistrés: que ce soit des musées industriels ou des usines et ateliers toujours en activités. Les personnes qui y travaillent connaissent sans doute mieux que quiconque les sons et la manière de les reproduire. Les enregistrement de ce projet se font sur place, et seront documentés par le musée responsable.
Les sons sont importants pour rendre l'histoire plus vivante et accessible, que ce soit pour des écoles, du travail artistique, théâtre ou jeux vidéos. De nombreux créateurs utilisent ainsi des sons dans leur productions. L'histoire industrielle est un secteur en pleine expansion avec un intérêt de plus en plus marqué par le public européen.
De nombreux sons sont disponibles sur le net, mais ils sont souvent peu documentés et de mauvaise qualité. Par exemple, par qui et comment ont-ils été enregistré? Est ce un son reconstruit ou authentique, dans quel environnement ou avec quelle machine a-t-il été produit. Ce genre d'information est essentiel pour préserver cette partie oubliée de notre histoire culturelle et pour utiliser les sons adéquats dans une éventuelle reconstitution historique. Dans ce projet, un banque de sons a été créé, comportant de la documentation visuelle et sonore organisé par des spécialistes des musées partenaires, garantissant leur authenticité.
Les fichiers
Signaler des problèmes
Pour plus d'information, contacter Torsten Nilsson, Swedish Air Force Museum, Linköping, Suède.
Voir aussi