Commons:Wiki Loves Heritage 2018 in Belgium/Organisations
Pour les particuliers | Conseils de photos | Activités | Contribuer à Wikipedia | Pour les organisations |
Wiki Loves Heritage permet aux institutions culturelles, aux organisations et aux collections privées d’améliorer leur présence en ligne en augmentant la disponibilité et la visibilité de leurs collections patrimoniales sur Wikipédia, Wikimedia Commons et les autres projets Wikimedia. Wiki Loves Heritage offre à ses partenaires la possibilité de présenter leurs collections à un public étendu, et de jouer un rôle déterminant dans l'amélioration de la visibilité du patrimoine culturel belge à un niveau international. Participer à Wiki Loves Heritage est aussi l'occasion de stimuler la création d’une communauté active autour de l’institution et de développer son public.
Rejoignez et organisez une activité
[edit]Wiki Loves Heritage offre différentes activités possibles pour les organisations culturelles, parmi lesquelles il est possible de choisir et de combiner les plus adaptées à sa situation. Ces différentes possibilités ont été élaborées à partir d’expériences précédentes avec différentes sortes d’organisations : institutions culturelles, organisations sans but lucratif, collection privées, cellules patrimoniale etc. Ces activités sont facilement identifiables par le public participant au concours de photographie et sont conçues pour attirer un public large d’amateurs d’art et de photographie, d’étudiants en art et d’enthousiastes de culture libre.
- Accès libre
- idéal pour tous types d’institutions. L’institution liste une série d’objets pouvant être photographiés, qui ne sont pas sous droit d’auteur, et offre un accès gratuit aux expositions aux photographes participant.e.s à Wiki Loves Heritage, sous certaines conditions, à définir avec l’institution.
- Atelier de contribution
- recommandé aux institutions disposant d'un espace avec des tables, des chaises et une connexion internet. Après avoir pris des photos d'œuvres, les participant.e.s sont invité.e.s à participer à un atelier sur Wikimedia Commons et/ou Wikipédia, donné par des éditeurs et éditrices expérimenté.e.s. Le public participant à cet atelier apprend à importer des images sur Wikimedia Commons, à ajouter aux fichiers les informations et crédits nécessaires, et à utiliser les images sur le site de l’institution partenaire.
- Présentations spéciales
- convient à tous types d’institutions. Le musée offre des visites guidées spéciales et/ou des présentations auxquelles les participant.e.s peuvent s’inscrire. Pendant ces visites les participant.e.s ont l’opportunité de photographier des œuvres désignées par le musée, avec un bon équipement comme des trépieds. Les présentations encourageront les gens à ajouter davantage d’informations aux fichiers des images, et à utiliser ces images sur les articles de Wikipédia. Aussi utile pour des collections privées.
- Cours de photographie
- convient à tous types d’institutions. Le musée et Wiki Loves Heritage offrent un cours de photographie spécialisé dans la photographie d’œuvres donné par des professionnels, avec un bon équipement. Par exemple, comment prendre en photo des œuvres 3D / des détails dans une peinture, des livres anciens... Aussi utile pour des collections privées.
- Permission exceptionnelle de photographier
- convient particulièrement aux musées qui interdisent habituellement la prise de photographie. Le musée offre des visites guidées spéciales et/ou des présentations auxquelles les participant.e.s peuvent s’inscrire. Pendant ces cours, en dehors des heures d’ouverture, par exemple, les participant.e.s au concours ont une exclusivité. Aussi utile pour des collections privées.
- Fournir un accès
- pour les plus petites institutions culturelle avec un groupe de volontaires actifs et actives. Dans ce modèle, la question de l’accessibilité jour un rôle majeur. Alors que les objets sont habituellement derrière des vitrines ou sont difficiles à prendre en photo, l’institution fait un effort supplémentaire pour donner aux photographes l’opportunité de prendre des photos de qualité, en offrant la possibilité de modifier le dispositif d'exposition de l’œuvre.
- Coulisses
- idéal pour les institutions avec des espaces non-accessibles au public, des objets qui ne sont pas toujours montrés dans les expositions, et un dépôt bien organisé. En plus d’autres modèles, l’institution organise une ou plusieurs activités avec une visite guidée spéciale « coulisses ». Pendant les visites, l’organisation parle de l’histoire du musée, et les participant.e.s peuvent ainsi mieux documenter les collections de ce dernier.
- Promenade patrimoniale
- une visite gardée à pieds d'une commune peut permettre d'en découvrir le patrimoine parfois insoupçonné. Les photos prises durant cette promenade sont ensuite téléversées par les participants durant une session de contribution à Commons.
- Journée photo
- à partir d'un inventaire du patrimoine, une journée photo est organisée dans une certaine zone. Les photos prises sont ensuite téléversées durant une session de contribution à Commons.
- Art contemporain
- convient tout particulièrement à des collections d’œuvres récentes, publiques et privées. L’art contemporain avec un droit d’auteur encore valable ne peut pas être publié sur Wikipédia à moins que l’artiste ne donne sa permission de photographier et de publier ces photos sous licence compatible. Aidée par l’expertise et des lettres d’exemple de l’organisation de Wiki Loves Art, l’institution contact les artistes de leurs collections, ou leurs héritiers, pour demander les permissions nécessaires. Pour Wiki Loves Heritage, l’institution faite une liste des objets pour lesquels des permissions ont été acquises, pouvant donc être photographiés.
Demandez le label de l'Année européenne du patrimoine culturel
[edit]Durant toute l'année 2018, de nombreux évènements sont organisés à travers l'Europe pour mettre en valeur le patrimoine aux yeux du public. En obtenant ce label, votre évènement peut gagner en visibilité.
Demander ce label pour la Wallonie : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/europeforculture/default/organisateurs
Demander ce label pour la Flandre : http://www.europeeserfgoedjaar2018.be/aanvraag-europees-label
Autres collaborations avec Wikipédia & Wikimedia
[edit]En plus de participer à Wiki Loves Heritage, les organisations peuvent collaborer avec Wikipédia et Wikimedia de différentes façons, à court comme à long terme. Chaque organisation pourra ainsi choisir parmi les modèles de collaboration existants ceux qui lui conviennent le mieux, ou en adapter à son profil et à ses besoins spécifiques.
Types de collaboration
[edit]- Atelier Wikipédia pour le personnel de votre organisation : durant un après-midi ou une matinée, le personnel de votre organisation rencontre des contributeurs et contributrices expérimenté.e.s de Wikipédia pour en apprendre davantage sur la façon dont Wikipédia fonctionne, sa philosophie et comment vous pouvez utiliser Wikipédia et les projets Wikimédia dans votre organisation. Cette activité est généralement précédée par une brève introduction sur l'édition de Wikipédia suivi par la mise en pratique des apprentissages en commençant à éditer Wikipédia.
- Atelier Wikipédia ouvert au public dans votre organisation : les personnes intéressées par votre organisation peuvent participer à un atelier Wikipédia où elles sont invitées à écrire sur des sujets de votre collection. Cette activité est généralement précédée par une brève introduction sur le processus d’édition sur Wikipédia, sa philosophie et ses principes de base, suivie d’un atelier d’édition accompagné par des rédacteurs et rédactrices expérimenté.e.s.
- Don de contenu : un don de contenu faisant partie d’une collection numérique ou numérisée est mis à disposition sous un licence ouverte (Creative Commons) sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia et de tous les projets Wikimedia. Wikimedia Commons sert souvent d’archive gratuite de la collection numérisée d'une organisation et peut contenir des images, documents audiovisuels et des textes. Ces fichiers peuvent être réutilisés sur Wikipédia et au-delà, dans le respect des termes de la licence. Votre collection aura plus d’impact et de pertinence, et vous aurez plus de visiteurs sur votre site internet. Il existe plusieurs outils permettant de faciliter le chargement et l'utilisation des fichiers.
- Don de métadonnées : grâce à un don de métadonnées, vous partagez les données, ou une partie de ces données, de votre collection sous la licence CC0 sur Wikidata, la base de données de Wikipédia et tous les projets Wikimedia. Les données en Wikidata peuvent être utilisées par votre organisation, mais également par d'autres institutions en Belgique, et peuvent donner à votre base de données plus de contexte et de pertinence. En 2015, un livre blanc a été écrit au sujet de l'utilisation de Wikidata et Linked Open Data, et contient une brève introduction du mouvement Wikimedia et des projets Wikipédia et Wikidata, des analyses de la rentabilité de la documentation d’œuvres sur Wikidata, plus particulièrement pour les musées, et un parcours expliquant comment les collections de données peuvent être mises en correspondance avec le modèle de Wikidata. Lire le livre blanc (en anglais) : Flemish art collections, Wikidata and Linked Open Data.
- Wikipédien ou wikipédienne en résidence : un.e wikipédien.ne en résidence est un.e des spécialistes de Wikimedia temporairement « intégrée » à votre établissement, qui organise des activités autour des différentes plateformes Wikimedia. Ces activités peuvent inclure tout ce qui précède, mais aussi la formation du personnel de votre organisation. Elle ou il agit également comme un ou une intermédiaire entre la communauté Wikimedia et les employé.e.s de votre organisation. Idéalement, votre organisation est en mesure de continuer à collaborer de façon indépendante avec la communauté Wikimedia après le départ du Wikipédien ou de la Wikipédienne en résidence. Le financement d’un ou une wikipédien.ne en résidence s'intègre généralement dans un projet avec des fonds externes.
- Coordination GLAM : une personne dans une organisation peut prendre un rôle de coordination entre l'organisation interne et la communauté Wikimedia. Plusieurs institutions culturelles ont fait de l'interaction avec Wikimedia une partie intégrante de leur politique, et ont dédié une partie de leur temps à cette collaboration. La personne en charge de la coordination GLAM fait partie de l'institution, afin de s’occuper de la publication d’images et d'autres médias sous licence libre, et d’organiser des activités pour stimuler l'utilisation des matériaux publiés et attirer l’attention du public pour la collection.
Autres possibilités
[edit]Pour donner aux organisations une meilleure compréhension de la façon dont Wikipédia fonctionne et des façons dont elles peuvent collaborer avec nous, deux brochures ont été publiées, contenant davantage d'informations et des exemples spécifiques des nombreuses organisations qui collaborent ou ont collaboré avec succès avec Wikipédia.
Download | Comment travailler avec succès avec Wikipédia
Download | La connaissance libre grâce aux licences Creative Commons
Plus d’informations
[edit]- Contactez-nous pour plus d'informations à infowikimedia.be