Commons:Wiki Loves Africa 2017/photo essay/Artisant de Cuivre Algeria
Jump to navigation
Jump to search
Dinanderie ou l'Artisanat du Cuivre en Algérie
Artisanat du Cuivre by user:Kamila ould larbi
There is actually not yet any article identified about w:en:Copper handcrafted on Wikipedia... discover what a Copper handcrafted is below...
-
Dinanderie qui vient du terme dinandier; mot récent qualifiant le travail du cuivre, du laiton, du maillechort, et du bronze. Avant l’emploi de ce mot, on parlait de ferronnier, de forgeron, ou encore de chaudronnier, pour désigner celui qui travaillait les métaux (en général).
-
Le métier de dinandier a connu une expansion considérable. L’artisan transformait ses feuilles de cuivre en divers ouvrages aussi bien utilitaires, que décoratifs. Ainsi en est-il des théières, sucriers, sceaux, pot, encensoirs, couscoussier, lanternes…
-
Entre le XVe et le XVIII e siècles, l’Algérie a accueilli de nombreux artisans de différentes origines, Maures d’Espagne, juifs d’Italie (notamment de Livourne), et Ottomans. Ce métissage eut un impact bénéfique sur l’évolution des métiers, dont le résultat né de l’osmose entre tous ces peuples, s’est avéré remarquable. La dinanderie en est le reflet.
-
Du XVIe au XIX e siècle, l’Algérie a connu une forte activité artisanale, générant des revenus appréciables dus au fait que nombre d’articles étaient destinés à satisfaire des besoins somptuaires.
Actuellement, ce métier se transmet de père en fils dans certaines villes telles que Alger, Constantine, et Tlemcen. les œuvres sont souvent à des fins décoratifs.