Commons:Modificateurs de modèles

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Template editors and the translation is 93% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Template editors and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.

Raccourcis : COM:TE • COM:TPE

Le droit technique modificateurs de modèles (en anglais : template editors) permet à des utilisateurs en qui la communauté a confiance de modifier des modèles et des modules qui sont protégés avec le niveau de protection "protection de modèle". Ce niveau de protection est généralement utilisé en raison d'un nombre élevé de transclusion ou quand le modèle est par nature sensible (tels que les bandeaux de licence).

Les utilisateurs disposant de ce droit peuvent :

  • Modifier les modèles protégés
  • Activer l’authentification à deux facteurs
  • Passer outre la liste des titres ou noms d’utilisateur interdits

Attribution

Les utilisateurs peuvent demander le droit de rédacteur de modèle sur la page des demandes de droits (RfR). Les personnes désirant demander ce droit devraient montrer qu'elles sont expérimentées en matière de modification constructive de modèles. Par ailleurs, ce droit technique peut être accordé aux éditeurs ayant démontré un besoin régulier de la liste noire des titres ou la liste noire anti spam, dans la mesure où les seuls groupes ayant le droit tboverride sont les administrateurs et les éditeurs de modèle. Une fois le droit obtenu, il est attendu des rédacteurs de modèles qu'ils modifient les modèles protégés de manière avisée. L'attribution de ce droit se fait à la discrétion de l'administrateur évaluant la demande sur RfR. Les rédacteurs de modèles dont encouragés à utiliser l'authentification à deux facteurs.

Retrait

Ce droit peut être retiré à tout moment en cas d'abus. Sont considérés comme des abus les cas suivants :

  • l'utilisation du droit dans une guerre d'édition sur un modèle protégé
  • la dégradation répétée de modèles protégés
  • la mise en œuvre répétée de modifications controversées sur des modèles protégés sans tenter a minima de demander des avis sur ces modifications au préalable
  • modifier des bandeaux de licence sans motif sérieux

Des modifications fréquentes de modèles faisant l'objet de nombreuses transclusions peuvent entraîner une surcharge des serveurs ; par ailleurs il y a des implications légales en ce qui concerne les bandeaux de licence. Merci de ne pas agir dans la précipitation et de réaliser les modifications de manière intelligente lorsqu'il s'agit de modèles protégés de cette manière.

Il est attendu des rédacteurs de modèles qu'ils conservent une certaine activité dans ce domaine. Le fait d'être inactif pendant un an du point de vue de la modification de modèles protégés vous rend candidat au retrait de ce droit technique.

Rédacteurs de modèles actuels

Il y a actuellement 50 rédacteurs de modèles et 179 administrateurs (total : 229).

Voir aussi