Commons:Riksarkivet

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Riksarkivet and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Riksarkivet and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut: COM:RA

Aperçu

Toutes les images (1 233)

Les Archives nationales de Suède (en suédois : Riksarkivet, RA) sont l'une des plus anciennes agences publiques de Suède, avec une histoire remontant au Moyen Âge. L'agence est responsable des archives d’État ainsi que des archives d’État régionales. Parmi les archives se trouvent également le Bureau héraldique, les Archives militaires, le Svenskt biografiskt lexicon et le Diplomatarium Suecanum.

Contexte

Quelques mots sur le pourquoi du découpage en plusieurs projets

Les projets

Lettres de la reine Christina de Suède

Il s'agit de lettres écrites par la reine Christina de Suède au Cardinal Decio Azzolino (entre 1666 et 1668). Celles-ci ont été téléversées sur Wikimedia Commons pour faire écho à une exposition consacrée à la reine. Au total 80 lettres ont été téléversées, avec un nombre variable de pages par lettre.

Voir Category:Letters by Christina of Sweden to Cardinal Decio Azzolino (1666–1668) pour la liste de toutes les images

Le Bureau héraldique

Depuis 1953, le Bureau héraldique (en suédois : Riksheraldikerämbetet) est une branche des Archives. Le bureau a notamment la responsabilité des armoiries publiques en Suède et a décidé en 2013 de partager tous ses dessins officiels de blasons des municipalités suédoises avec Wikimedia Commons.

Toutes les images ont été dessinées par l'artiste spécialisé en héraldique Vladimir A. Sagerlund, à l'exception du blason national, qui a été dessiné par Henrik Dahlström.

Veuillez noter que certaines municipalités peuvent utiliser d'autres versions du blason que celle dessinée par les Archives nationales.

Voir Category:Coats of arms by the National Archives of Sweden pour la liste de toutes les images

Chartes médiévales suédoises

Le Diplomatarium Suecanum (en suédois : Svenskt Diplomatarium) correspond à l'édition nationale des chartes médiévales de Suède, et fait partie des Archives Nationales suédoises. Le Svenskt Diplomatarium a décidé de partager une sélection de documents sur parchemins avec Wikimedia Commons.

Voir Category:Swedish Medieval Charters by the National Archives of Sweden pour la liste de toutes les images

La Constitution de Pylyp Orlyk

La Constitution de Pylyp Orlyk (en ukrainien : Конституція Пилипа Орлика (Konstytutsiya Pylypa Orlyka), aussi connue sous le nom de La Constitution de Bendery est un document constitutionnel datant de 1710, écrit par le Hetman d'Ukraine, Pylyp Orlyk. Le document original en latin est conservé aux Archives nationales de SQuède. Nous avons téléversé des photographies en haute résolution du document ainsi qu'une vidéo de celui-ci. Ce faisant, nous avons mis à jour la représentation de la constitution et des deux documents originaux de cette constitution sur Wikidata.

Voir Category:Constitution of Pylyp Orlyk, Latin version pour la liste de toutes les images et pour la vidéo

Les images

Tous les contenus téléversés par le compte du bot RA-uploadbot ou de l'utilisateur Riksarkivet Sverige provient des collections des Archives nationales de Suède et se trouvent soit dans le domaine public, en raison de leur âge, soit sous licence libre (avec le ticket OTRS associé).

  • Lorsque des droits d'auteurs supplémentaires pourraient être accordés sur les images numérisées, celles-ci ont aussi été placé sous une licence libre afin de rendre les images plus faciles à utiliser dans toutes les juridictions.

Cela signifie que tout le monde peut copier, modifier et diffuser les images, mais vous devez garder à l'esprit que les images possèdent un contexte qui peut être perdu si vous oubliez de faire un lien vers la page de description du fichier ici sur Wikimedia Commons ou directement vers le site web des Archives nationales de Suède.

Tous les téléversements se retrouvent dans la catégorie des images issues des Archives nationales de Suède. Pour naviguer parmi ces documents, il est toutefois recommandé de commencer par l'une des sous-catégories propres aux projets et qui sont listées ci-dessus.

Pour voir comment les images sont utilisées sur Wikipédia, vous pouvez utiliser l'outil Glamorous et pour voir combien de fois les images ont été affichées, vous pouvez utiliser l'outil BaGLAMa.

Signaler des problèmes

Les problèmes techniques résultant de la manière dont nous recevons les métadonnées peuvent être signalés sur la page de discussion.

Voir aussi

Revue de presse

Commons:Riksarkivet/reporting