Commons:Commonist/fr
(11/2021) Commonist ne fonctionne pas pour le moment !
Voir les outils de téléversement alternatifs.
Commonist est un logiciel libre en Java pour téléverser facilement un grand nombre d’images dans Wikimedia Commons ou d’autres sites utilisant MediaWiki.
Installation
Installer Java 8 ou une version plus récente
Afin d'installer Commonist vous devez disposer de Java 8 ou d'une version plus récente :
- Si vous n'avez pas déjà installé Java, allez sur la page de téléchargement de Java et téléchargez la version adaptée à votre système d'exploitation.
- Pour Ubuntu Linux : utilisez la logithèque Ubuntu, recherchez Java, et installez l'exécuteur de code Java 7 OpenJDK .
- Suivez les étapes de l'installateur Java.
Téléchargement et installation de Commonist
La manière la plus simple
Comme le code n'est pas signé, vous devrez ajouter une exception.
L'exception la plus adaptée que vous puissiez ajouter est https://djini.de/commonist/ws/commonist.jnlp mais vous pouvez aussi ajouter uniquement le site https://djini.de. Voir https://www.java.com/en/download/faq/exception_sitelist.xml pour plus de détails.
C'est la manière la plus simple d'accéder à Commonist. Mais si cette méthode mène à une erreur de permission pendant que vous essayez d'importer des images, alors veuillez télécharger et lancer Commonist comme expliqué ci-dessous.
Téléchargement & installation
Le site https://www.java.com fournit un environnement d'exécution de code Java, appelé Java Runtime Environment (JRE) qui devrait être installé sur votre ordinateur. Le JRE permet le développement d'applications multi-plateformes pour Linux, Windows, Mac. Le bytecode Java de Commonist est exécuté par le JRE sur votre système d'exploitation.
Windows
- Télécharger le fichier binaire de Commonist : commonist-x.x.x-bin.zip
- Extraire le fichier en .bin sur votre bureau. Cela va créer un dossier
commonist-x.x.x
(x remplacé par le numéro de version).[1] - Ouvrir Start >> run
- Taper
cmd.exe
et appuyer sur la touche OK - Écrire
chdir c:\
- Cela va changer le répertoire en
C:\
- Cela va changer le répertoire en
- Trouver l'endroit du fichier bin dans votre nouveau dossier décompressé.
- Dans la fenêtre cmd, changer le répertoire vers le dossier où vous avez décompressé le dossier bin. Écrire
cd
suivi du nom du répertoire où se trouvecommononist.bat
sur votre ordinateur. - Écrire
bin\commonist.bat
et appuyer sur la touche Entrée.
ou
- télécharger dans
C:\Windows
et le décompresser à cet endroit. - faire glisser
\bin\commonist.bat
vers le bureau en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et créer un raccourci
Unix et assimilés, Linux et macOS
Téléchargez commonist-x.x.x.zip
à partir de djini.de/commonist/ dans votre dossier /home
. Décompressez-le. Cela va créer un nouveau dossier commonist-x.x.x
(x étant remplacé par le numéro de version).
Si vous le décompressez depuis File Roller, cela ne créera pas de dossier. Aussi il faut en premier créer un dossier nommé "commonist" (ou le nom que vous voulez) dans votre dossier personnel. Puis y décompresser les trois dossiers inclus (bin, etc, lib). Allez dans le dossier « bin », faite un clic droit avec la souris et changez les propriétés du fichier commonist pour le rendre exécutable.
Démarrez Commonist avec bin/commonist
(Après un chmod u+x bin/commonist
si besoin). Naviguez jusqu'au dossier /home/commonist-x.x.x/bin
et double-cliquez sur commonist
.
Ubuntu Linux
Pour associer Commonist à une icône du lanceur dans la barre d'outils du haut, il faut d'abord cliquer sur l'icône avec le bouton droit, et l'enregistrer au format SVG (pas PNG) sur le Bureau. Ensuite, faites glisser vers la barre d'outils, tout en maintenant la touche "Control" enfoncée, le fichier commonist
trouvé dans le répertoire /home/bin
. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, double-cliquez sur l'icône en forme de ressort, il vous est demandé de choisir une icône, naviguez vers le Bureau et choisissez l'icône "marteau et faucille" .
Bureau "Unity" d'Ubuntu 12.04
Ce bureau comporte des points noirs significatifs. Commencez par créer deux nouveaux dossiers sur votre page d'accueil
commonist
ousbin/commonist
- usr avec les sous dossiers share/icons
vous en aurez besoin plus tard
- Téléchargez le fichier zip, puis décompressez-le dans commonist.
- Copiez le fichier
commonist.svg
, puis enregistrez-le dans share/icons - Allez dans le dossier commonist/bin, repérez le fichier commonist, faites un clic droit, sélectionnez les droits, cochez "exécution".
- Dans le Centre logiciel d'Ubuntu > Outils de développement > Java > installer l'environnement d'exécution Java Open JDK Java 7
Vous devez maintenant créer le lanceur. Cette fonctionnalité a été désactivée dans la version 12.04. Deux paquets doivent être installés à l'aide du terminal.
Dans le terminal
sudo apt-get install gnome-panel sudo apt-get install ubuntu-tweak nautilus -q
- Ubuntu-tweak peut être téléchargé via le lien. Il se cache dans /Téléchargements. Il s'agit d'un fichier
deb
. Faites un clic droit et ouvrez-le puis installez-le à l'aide du Centre logiciel d'Ubuntu.
- Ubuntu-tweak peut être téléchargé via le lien. Il se cache dans /Téléchargements. Il s'agit d'un fichier
Ubuntu Tweak est installé dans Apps/Customization. Utilisation d'Ubuntu-Tweak :
- Sélectionnez l'onglet “Admins”, cliquez sur “Scripts” dans la catégorie Personnel
- Vous allez voir 2 colonnes, Scripts activés et Scripts désactivés
- Trouvez “Créer un lanceur…” dans la colonne Scripts désactivés et faites-le glisser dans la colonne Scripts activés, sous nautilus-scripts
Revenir au terminal
nautilus -q
Allez dans sbin/commonist. Faites un clic droit n'importe où dans le dossier et sélectionnez Scripts -> Créer un lanceur… dans le menu contextuel
La boite de dialogue de Création de lanceur s'ouvre. Donner un nom, « Commonist », choisir le fichier (sbin/commonist), ajouter l’icône (usr/share/icons) et commenter si besoin. Le lanceur est créé dans le dossier sbin/commonist.
Déplacer le lanceur vers le lanceur Unity et c'est fait.
Mint 16 (Mate Desktop)
Tout d'abord, copiez l'icône Commonist.svg
depuis cette page vers votre Bureau, en tant que fichier SVG et non PNG (faites un clic droit sur cette icône, , enregistrez la page).
Créez un répertoire /bin/commonist dans home. Téléchargez commonist-x.x.x-bin.zip
n'importe où, à partir de djini.de/software/commonist. Décompressez l'archive dans /bin/commonist.
- Mint 16 : revenez sur le bureau, faites un clic droit, créer un lanceur. Dans la boîte de dialogue Commande naviguez jusqu'à ./bin/commonist/commonist-x.x.x/commonist, et cliquez sur l'icône pour la remplacer par commonist.svg (où qu'elle se trouve).
- Mint 16 : mais avec Mate, vous pouvez ajouter ceci au menu. Faites un clic droit sur Menu, puis Modifier Menu. Puis Application->Internet et Ajouter un item. Dans la boîte de dialogue Commande, tapez ./bin/commonist/commonist-x.x.x/commonist, et cliquez sur l'icône pour la remplacer par commonist.svg (où qu'elle se trouve). C'était la partie facile.
Utilisation
Avec la version installée de Commonist :
- Une fois Commonist installé et démarré, une icône de petit marteau et faucille va apparaître.
- Sous Windows:
- Vous verrez en plus une fenêtre de terminal que vous ne pourrez pas fermer tant que le programme fonctionne.
- Une autre fenêtre va surgir. Cliquez sur "continuer".
- Le programme Commonist va apparaître.
Lorsque le programme Commonist a démarré, notez la vue sous forme arborescente de votre système de fichiers en bas à gauche. Sélectionnez le dossier qui contient les images que vous désirez téléverser. Une fois ce dossier sélectionné, vous remarquerez un petit message de statut en bas, indiquant que Commonist est en train de lire le contenu du dossier. Commonist affichera une vignette de chaque fichier sur le côté droit.
- Promouvoir Commonist
Veuillez ajouter {{Commonist}} dans la boîte de description avant de procéder au téléversement. Ceci affichera le modèle suivant sur les pages de description des fichiers qui seront créées :
Sinon, pour ceux qui préfèrent ne pas afficher l'icône sur leurs téléversements, il est possible d'utiliser {{Commonist no icon}}, ce modèle fonctionne de la même manière :
Ces modèles ne serviront pas seulement à promouvoir Commonist, mais vont aussi placer vos fichiers dans une catégorie cachée nommée Uploaded with Commonist.
Alternativement, lorsqu'il y a une deuxième information à afficher, on peut ajouter une barre comme {{Inkscape and Commonist}} ou {{Adobe and Commonist}}.
Lorsque vous utilisez {{Image generation}}, le paramètre optionnel $
ajoute la boîte téléversé via Commonist
.
Les utilisateurs de Commonist peuvent aussi placer l'un des modèles {{User Commonist}} ou {{User Commonist no icon}} sur leur page utilisateur.
Paramètres généraux de téléversement
En haut à gauche, vous voyez plusieurs champs d’un masque sous l’étiquette « paramètres généraux de téléchargement », au-dessus desquels vous trouverez les champs nécessaires pour le compte que vous souhaitez utiliser pour le téléchargement :
- utilisateur
- Dans le champ « utilisateur », tapez votre nom d’utilisateur sur le wiki où vous souhaitez téléverser vos images. Notez que vous le saisissez sans le préfixe Utilisateur:.
- mot de passe
- Saisissez le mot de passe de votre compte à cet endroit. Il sera rendu invisible pour le lecteur avec des astérisques (mais sera transféré non crypté sur Internet).
- wiki
- Le menu déroulant "wiki" vous permet de sélectionner le wiki sur lequel vous désirez téléverser le fichier. Pour Wikimedia Commons, sélectionnez "commons". Veuillez noter que pour ce wiki, vous devez posséder le compte portant exactement le même nom que celui que vous avez spécifié plus haut. Pour un autre wiki, voir Commonist sur d'autres wikis plus bas.
- Plus bas, vous pouvez entrer des informations générales qui seront intégrées dans les descriptions d’images de toutes celles que vous téléchargez. Template:Information est utilisé pour la description structurée de l’image (voir Commons:First steps pour plus de détails sur le modèle ; dans d’autres wikis à côté de Commons, une description libre sans l’utilisation d’un modèle est utilisée par Commonist).
- description
- Vous pouvez renseigner ici la description globale en utilisant la syntaxe wiki normale, elle sera affichée sur toutes les pages de description des images que vous allez téléverser au cours de cette session.
- source
- Utilisez une formule telle que “Own work” (ou, mieux, le modèle internationalisé {{Own}}) si vous avez créé le fichier vous-même. Sinon, veuillez fournir
- un lien vers un site web
- le nom d'une institution
- le livre servant de source
- etc.
- Veuillez noter que vous ne pouvez renseigner qu'une seule source pour toutes les images que téléversez en une fois.
- date
- Date de création des images que vous désirez téléverser (ou date de sortie si la date de création n'est pas disponible), de préférence au format ISO 8601, comme par exemple : “
prise le 2006-01-08
” pour une image prise le 8 janvier 2006. - auteur
- Auteur(s) des fichiers. Si vous ne connaissez aucune personne, utilisez le nom de l’institution ou des institutions qui l’ont publiée. Dans le cas d’un travail autodidacte, mettez votre vrai nom et votre nom d’utilisateur lié entre parenthèses, par exemple «
John Q. Public ({{u|JQPublic}})
». Cela se lira comme suit : « John Q. Public (JQPublic) ». Vous pouvez tout aussi bien lier directement votre vrai nom au nom d’utilisateur, par exemple «[[User:JQPublic|John Q. Public]]
». - Catégories
- Entrez une catégorie spécifique qui correspond à toutes vos images que vous souhaitez télécharger sans le préfixe de l’espace de noms ou laissez-la vide au cas où vous voudriez ajouter les images par la suite à une page de galerie.
Pour ajouter plusieurs catégories, dans « catégories » écrivez : [[Category:VisualEditor-fr]]
[[Category:sambucus ebulus]]
.
De cette façon, vous pouvez entrer des catégories contenant des virgules. Soyez aussi précis que possible. N’ajoutez pas d’image à une catégorie racine surchargée comme « Astronomie ». Afin de trouver une bonne catégorie pour vos images, l’arborescence des catégories vous aidera beaucoup.
- licence
- Dans Wikimedia Commons, il est essentiel que chaque fichier soit correctement sous licence. Choisissez donc la « licence » que vous souhaitez utiliser pour vos images. Pour les licences correctes, veuillez consulter Commons:Licensing. Si vous n’avez pas trouvé la bonne licence, laissez-la vide et jetez un coup d’œil à Commons:Copyright tags mais n’oubliez pas d’ajouter la balise de licence correcte par la suite, sinon vos fichiers seront supprimés sans préavis.
Formulaires d'images
En haut à droite, vous voyez deux boutons intitulés « désélectionner tout » et « tout sélectionner ». Cliquez sur ces boutons pour vérifier/décocher l’état de téléchargement de toutes les images de la collection actuelle. L’état du téléchargement est indiqué dans la case à cocher de téléchargement, en regard de chaque miniature de fichier. Vous pouvez cocher/décocher manuellement des fichiers uniques en cliquant sur les cases à cocher individuelles.
Cliquez (un seul clic) sur la vignette de l'image et l'image en pleine taille sera affichée dans une fenêtre distincte (voir la capture d'écran).
À côté de chaque vignette, vous trouverez aussi les champs de formulaire suivants :
- nom
- Dans le champ « nom », vous tapez le nom du fichier de destination de l’image. Au démarrage, le nom du fichier local sera automatiquement affiché ici et il sera utilisé par défaut. Il est fortement conseillé de changer le nom du fichier local en quelque chose de significatif. Cette modification est non destructive. Le nom du fichier ne sera pas modifié sur votre disque dur, mais uniquement le nom du fichier de destination.
- Prenez note de ceci, vous ne pouvez pas renommer votre fichier une fois qu’il a été téléchargé.
- Les noms de fichiers non descriptifs - par exemple des noms comme « DSC123456.jpg », les rendent beaucoup plus difficiles à trouver et à utiliser. En outre, il est très probable qu’un autre utilisateur essaiera de télécharger un fichier avec le même nom mais avec un contenu différent, et ce fichier sera suggéré pour suppression.
- description
- Dans le champ "description", fournissez la description de ce fichier. Utilisez la syntaxe wiki normale. Cette description sera afficher sur la page de description de l'image ; elle sera placée à la suite de la description générale. Veuillez fournir une bonne description du contenu de chaque fichier. Que voyez-vous, qu'entendez-vous, ou que percevez-vous ? S'il s'agit d'un objet d'art, veuillez fournir quelques éléments de contexte historique. Dans la cas de données scientifiques, un bref résumé scientifique du fichier. Les descriptions peuvent être rédigées dans n'importe quelle langue, mais c'est toujours une bonne idée d'y mettre aussi une description en anglais. Si vous parlez plusieurs langues, essayez d'ajouter une description dans chacune d'elles. (veuillez utiliser les modèles de langues tels que décrits sur Commons:Multilinguality, comme dans cet exemple de code pour l'anglais : "{{en|Example description}}").
- autorisation
- Sera renseigné dans le champ correspondant dans le Template:Information
- coordonnées
- Spécifiez ici les coordonnées géographiques sous forme de valeurs décimales séparées par des virgules pour placer un modèle Template:Location_dec sur la page de description de l’image. Dans le cas contraire (c’est-à-dire si deux valeurs séparées par des virgules ne sont pas trouvées), la chaîne sera transmise sans modification ; C’est utile si vous souhaitez donner votre propre chaîne de géolocalisation formatée.
- Catégories
- Dans le champ « catégories », vous spécifiez des catégories supplémentaires (sans le préfixe de l’espace de noms de la catégorie) séparées par une barre verticale ou une barre verticale |. S’il vous plaît, essayez également d’être aussi précis que possible. Essayez d’éviter d’utiliser plus de deux catégories de sujets par image, elles peuvent être ajoutées plus tard.
Serveurs mandataires (proxy)
Le paramétrage du serveur mandataire (proxy) sont lus dans les propriétés système de Java : http.proxyHost, http.proxyPort et http.nonProxyHosts. Si ces propriétés ne sont pas définies, la variable d'environnement http_proxy est utilisée.
Téléversement
Une fois que vous avez terminé vos préparatifs pour le téléchargement, cliquez sur le bouton « télécharger » dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale. Il y a une barre d’état à la ligne du bas expliquant ce que Commonist fait. Vous pouvez annuler le téléchargement à tout moment en cliquant sur « abandonner » à côté du bouton « télécharger ». Si tout fonctionne bien, il affichera d’abord la procédure de connexion, puis l’état de téléchargement des fichiers individuels. Si quelque chose s’est mal passé, veuillez vérifier si vous avez tapé le nom d’utilisateur, le mot de passe et le wiki corrects.
Tout fichier téléversé sera automatiquement ajouté à votre liste de suivi, afin que vous puissiez toujours suivre les modifications apportées par d'autres à vos fichiers. Tous les fichiers téléversés seront aussi ajoutés à votre galerie personnelle située sur User:VOTRE-NOM-D'UTILISATEUR/gallery, groupées par sessions et dates de téléversement, avec la description de l'image comme description de la vignette, pour que vous disposiez d'un aperçu agréable de tous vos téléversements.
Copier coller
L'opération coller avec clic droit de la souris peut ne pas fonctionner. Sous Windows, utilisez Ctrl
+v
pour coller, Ctrl
+c
pour copier, Ctrl
+x
pour couper, et la toucher Suppr pour supprimer. Le surlignage avec la souris devrait fonctionner ainsi que la copie en utilisant la souris via d'autres applications.
Commonist sur d'autres wikis
- Conditions requises
- Seuls les wikis qui proposent le téléversement de fichiers via
api.php
sont supportés. - Le wiki doit tourner sous MediaWiki 1.16.0 ou supérieur (vérifiez votre version sur Special:Version).
Recherchez le fichier wikis.txt. Le fichier wikis.txt se trouve également dans le dossier bin ici :
- C:\Users\t\Desktop\commonist-0.5.0-src\src\main\resources
Une copie des wikis.txt peut également être trouvée dans ~/.commonist/wikis.txt
Ajoutez une ligne dans ce fichier wikis.txt. Cette ligne est constituée de trois champs :
- Nom du wiki,
- Code la langue ou "_" et
- L'url de son fichier api.php.
Kamelopedia, par exemple, ressemble à ceci :
kamelopedia _ http://kamelopedia.mormo.org/api.php
Cliquez ici pour voir une capture d'écran du fichier wikis.txt tel qu'affiché dans l'éditeur de texte Notepad++. Votre format devrait ressembler aux lignes 2 et 3.
Géopositionnement
Le géocodage consiste à associer une information géographique aux fichiers téléversés avec commonist. Si une image comprend un géocodage intégré dans les données EXIF, commonist extrait ces données et place un modèle {{Location dec}} sur la page de description du fichier (image).
La meilleur façon de géocoder vos images est d'utiliser un terminal GPS intégré à votre appareil ou bien synchronisé avec un enregistreur de positions GPS sur votre ordinateur. Pour ceux qui n'ont pas de GPS mais qui connaissent la localisation de l'appareil au moment où la photo a été prise, il y a deux façons de géocoder vos images :
Option 1 : Panorado Flyer
Cette option est destinée aux utilisateurs de Windows, avec Google Earth et Panorado Flyer installés uniquement. L'avantage de cette option est que vous pouvez facilement configurer le pointage de l'appareil photo. Chercher la localisation sur Google Earth et placez-le au milieu de l'écran. Faites pivoter la vue satellite de manière à ce que la direction vue dans l'image corresponde à la direction vers le haut de l'écran. Faites alors un clic droit sur votre image dans Explorer, Panorado Flyer->Get location from Google Earth, OK. Lancez Commonist, et le champ texte des coordonnées sera automatiquement renseigné.
Option 2 : Google Maps
Une autre manière de gagner du temps consiste à ajouter un signet spécial dans le navigateur, et d'enregistrer la position de l'appareil sur une carte comme maps.google.com. Lorsque le signet spécial est utilisé, le navigateur génère une balise de géocodage. Ceci fonctionne avec Linux et d'autres systèmes d'exploitation.
- Commencez d'abord par créer un signet (sur Firefox : Marque-pages>Marquer cette page) avec la localisation, comme :
javascript:void(prompt('',"{{location dec|" + gApplication.getMap().getCenter().lat().toFixed(4) + "|" + gApplication.getMap().getCenter().lng().toFixed(4) + "}}"));
Pour chaque image :
- Ouvrez Commonist et sélectionnez l'image cible.
- Allez sur maps.google.com dans le navigateur.
- Recherchez la localisation exacte.
- Cliquez sur "Satellite" si cela peut vous aider à trouver le lieu plus facilement, puis zoomez.
- Double-cliquez sur le lieu exact où document a été enregistré pour zoomer et centrer la carte.
- Cliquez sur votre signet et vous aurez un message contentant la balise de géocodage à ajouter à l'image.
- Appuyez sur Ctrl-C pour copier cette balise.
- Revenez sur Commonist, cliquez sur le champ description de l'image cible, appuyez sur Ctrl-V pour coller la balise.
Bogues et commentaires
Pour transmettre vos commenaires à l'auteur du programme, vous pouvez utiliser :
- l'outil de suivi des problèmes de GitHub (de préférence)
- la page de discussion
Licence et code source
Commonist est placé sous la Licence publique générale GNU (article Wikipédia).
Le code source est disponible sur GitHub.
Voir aussi
- Extension:UploadLocal
- Commons:VicuñaUploader – Outil de téléversement Vicuña, un autre outil de téléversement en masse écrit en Java
- Image File Migrator – un outil en Python qui peut télécharger des fichiers depuis un wiki et les téléverser sur un autre.
- User:Nichalp/Upload script – un script Perl pour téléverser en tâche de fond des images d'après un fichier CSV.