Commons:Sources inadéquates

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Bad sources and the translation is 97% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Bad sources and have to be approved by a translation administrator.
Outdated translations are marked like this.

Shortcut: COM:BAD

Ceci est une liste de mauvaises sources : des sources qui peuvent sembler au premier abord utilisables sur Commons, mais qui se révèlent inadéquates ou contradictoires lorsqu'elles sont examinées de plus près. Les fichiers issus d'une de ces sources, quelle qu'elle soit, devraient être signalées avec les modèles {{subst:nld}} ("pas de licence") ou {{subst:npd}} ("pas de permission"). Cela les placera dans la sous-catégorie appropriée de Category:Unknown.

Liste de sources inadéquates

Alchetron combine des articles de Wikipédia avec des images récupérées sur internet qui sont la plupart du temps non libres et qui sont fréquemment identifiées de manière incorrecte. Une notice "CC BY-SA" figure en bas de chaque page, mais elle ne se réfère qu'au texte issu de Wikipédia, pas aux images. Le fait de cliquer sur une image du site renvoie une "source" qui est en fait un lien "Visitez la page", lequel est en réalité simplement un lien direct vers le fichier de l'image.

Annonce {{Cc-by-sa-3.0-nl}} pour certaines captures d'écran sans en posséder les droits.

FotW's suit une politique de copyright contenant plusieurs restrictions non acceptables :
  • …utiliser l'œuvre à des fins non-commerciales et non-politiques uniquement
  • si vous distribuez nos œuvres autrement que par Internet (par ex. disquettes ou CD-ROM), vous ne pouvez vendre ces supports
  • vous limitez votre usage à un maximum de 5% des images ou contenu du site
  • vous ne modifiez en aucune manière les images ou les éléments textuels
Ne téléversez aucune image de ce site, à moins de fournir une raison valable (exemple)
At first sight uploading on Commons seems to be OK: the sites mention "Free license", "Attribution is required", "allowed for use on commercial and personal projects, for an unlimited number of times and without any time limits, anywhere of the world". But that is misleading. It turns out that in the Terms of use the terms "commercial" and "use" are very narrowly defined, making this not OK for Commons. See the Village pump discussions Is pngrepo.com credible and Freepik images.

Les conditions d'utilisation sont restrictives :
  • Les images ne doivent pas être proposées en téléchargement (ailleurs) sur Internet (allemand : "Die Bilder dürfen nicht im Internet zum Download angeboten werden").
  • Les images ne doivent pas être incluses dans (d'autres) collections d'images (allemand : "Die Bilder dürfen nicht in Bildersammlungen einverleibt werden").
Il s'agit de deux indices parmi d'autres, mais qui sont très clairs pour affirmer que cette source n'est pas utilisable sur Commons.

Annonce licencier ses images en CC BY 3.0, mais la page qui pointe vers les images ajoute de multiples autres conditions telles que :
L'usage de ces images à des fins publicitaires, promotionnelles ou commerciales de toute autre sorte est interdit. Ces images peuvent être retaillées, mais ne peuvent être altérées d'une quelconque autre façon, et doivent chacune porter la mention d'attribution "© GM Corp."
Malgré le texte de la licence dont le lien est donné sur leur page, leur intention est assez clairement de n'autoriser qu'un usage non-commercial, sans permettre de créer d’œuvres dérivées, ce qui n'est pas acceptable sur Commons. Même si un lien vers une licence CC BY pourrait peut-être invalider ces restrictions, ceci constitue un point de droit délicat sur lequel nous ne sommes pas assez qualifiés pour le trancher ; de plus, même s'il s'avérait que la balance penche en notre faveur, il est de bonne politique de respecter l'intention des détenteurs des droits, plutôt que de tenter de les piéger sur des détails techniques du droit comme celui-ci.
(à noter sur le même sujet qu'il existe des pages du site de General Motors comme celle-ci page de vidéos de Chevrolet en Autriche qui mentionnent "© Creative Commons Attribution 3.0" mais dont le lien pointe en fait vers la licence CC BY-NC 3.0.)

Bien que le site (http://imfdb.org) ait un design et une mécanique clairement et globalement inspirés d'un wiki, qui pourrait laisser penser de nombreuses personnes qu'il se conforme aux même règles que Commons sur l'utilisation de licences GFDL, CC BY-SA, ou d'autres types de contenus libres, ce n'est PAS le cas en réalité. Le problème se décompose en deux parties :
  1. Les photos prises par l'administrateur du site (MPM2008) sont de manière certaine non placée sous des licences libres, et cet auteur est connu pour protéger de manière vigoureuse ses droits. Il doit être également noté que toutes ses photos ne comportent pas de tatouage numérique et/ou de notice de droits d'auteurs. De tels fichiers ne sont certainement pas appropriés pour Commons.
  2. D'un autre côté, les administrateurs du site sont assez laxistes concernant le respect des droits d'auteurs des tiers --bien que quelques fichiers soient réellement dans le domaine public ou placés sous des licences libres, la plupart (à l'exception de ceux de MPM2008) sont piochés depuis des sources très variables (comme des images issues de la presse ou de sources du même genre) et dans la plupart des cas sans AUCUNE attribution. Il est également fréquent sur ce site d'écraser des fichiers issus du domaine public, ou placés sous des licences libres, par des fichiers NON libres mais d'une résolution supérieure, sans modifier les notices d'attributions initiales, laissant penser les utilisateurs que le nouveau fichier est lui aussi libre de droits, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas...
D'une manière ou d'une autre, ces fichiers paraissent inappropriés à 100% pour être réutilisés ici.

La licence de ce site interdit de vendre, de placer sous d'autres licences, de louer, de transférer ou de distribuer les images non modifiées. Mais les images modifiées sont libres (y compris à des fins commerciales et pour des usages sans créditer les auteurs de l’œuvre initiale). Toutefois il n'y a pas d'information sur le fait que la licence soit révocable ou non.

Mynewsdesk.com

  • Mynewsdesk.com est un site destiné aux professionnels du marketing et aux personnes qui téléversent des fichiers promotionnels. Sa licence par défaut est la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, mais celle-ci n'est pas toujours bien comprise par les utilisateurs qui déposent les fichiers, qui déposent fréquemment des images pour lesquelles ils ne possèdent pas les droits pour les placer sous licence Creative Commons. Le consensus est d'éviter d'utiliser ce site.

Selon Commons:Deletion requests/Incorrect PD Netherlands (government works), l'usage commercial des images issues de ce site est interdit. Par conséquent, même si ces images semblent être utilisables ici en tant que documents produits par le gouvernement, elles n'entrent pas dans le périmètre de Commons selon COM:SCOPE#Non-allowable licence terms.

"Une communauté d'artistes spécialisés en arts graphiques créant et partageant des fichiers images bruts !" - est le slogan du site. Le site est conçu comme non-commercial mais il autorise également l'utilisation de licence CC BY. Malheureusement le terme "créant" du slogan est utilisé dans un sens particulier. Par exemple, Vince-Carter-Magic-PSD32033 (et toutes les images présentées comme étant liées à celle-ci) sont issues d'autres endroits, publiées sur d'autres sites. Les métadonnées EXIF de cette image précisent "Copyright Notice: Copyright 2009 NBAE (Photo by Fernando Medina/NBAE via Getty Images)". Chercher des liens externes vers ce site sur Commons
Les photos et les vidéos sur Pexels sont pour la plupart publiées sous une Pexels qui comprend des restrictions non commerciales (NC). Elle stipule également de "ne pas redistribuer ou vendre les photos et les vidéos auprès d'autres plateformes de vente de photos ou de papiers peints". Par conséquent, les documents de Pexels ne peuvent pas être utilisés sur Commons. Les conditions d'utilisation de Pexels stipulent que certaines images ont été publiées sous une licence {{Cc-0}} — de telles images pourraient être autorisées sur Commons, mais ceci ne s'applique apparemment qu'aux images qui ont été publiées sur Pexels avant le 4 juillet 2018.

Semble être principalement constitué de fichiers déposés par des personnes n'étant pas habilitées à placer ces fichiers sous des licences ou les placer dans le domaine public. Le site ne conserve pas non plus de métadonnées pertinentes pour sourcer les fichiers. La clause 6.1 des Conditions Générales d'Utilisation (dans sa version du 13 June 2011) autorise les utilisateurs à marquer les fichiers qu'ils déposent comme privés ou à les supprimer, ce qui y est décrit comme mettant fin à la licence permettant leur réutilisation par d'autres personnes.

Tout comme pour le site fotodatenbank.com, les conditions d'usage sont contraignantes :
  • Les images peuvent être utilisées (...) sauf les collections d'images ou assimilées pour lesquelles les images de PixelQuelle.de peuvent être téléchargées ou achetées. (version originale : (...) "Ausgeschlossen hiervon sind Bilddatenbanken, Bildkataloge oder ähnliche, bei denen PixelQuelle.de Fotos zum Download oder Verkauf angeboten werden.")
Les contenus dont ils sont les auteurs originaux sont placés sous licence CC BY-NC-ND, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent faire l'objet ni d'une utilisation commerciale ni d'un travail dérivé. Cette licence n'est pas acceptable sur Commons.
Skyscrapercity (aussi connu comme SSC) est un forum sur lequel les utilisateurs déposent des images (souvent du contenu original, parfois des fichiers copiés depuis Flickr ou d'autres sites similaires sans respecter les droits d'auteurs). Aucune condition de licence libre n'est exigée lors du téléversement des fichiers, par conséquent, à moins qu'une licence compatible avec Commons ne soit explicitement déclarée sur le forum, ou que l'image soit dans le domaine public du fait de son âge, il est impératif que le détenteur des droits envoie un mail via VRT.
Voir aussi Commons:Stock.xchng images.

Les images provenant de Stock.xchng (sxc.hu) ne sont pas admises sur Wikimedia Commons, sauf si elles sont explicitement placées sous une licence libre. Ces permissions sont à enregistrer via VRT. Toutes les images de Stock.xchng qui ne sont pas explicitement placées sous une licence libre acceptable font l'objet d'une suppression rapide depuis le 1er juillet 2007. Voir Commons:Deletion requests/Template:Sxc-warning et Template:Sxc-warning pour plus d'information.

Laboratoires nationaux des États-Unis

Bien qu'ils soient généralement vus comme des projets du gouvernement fédéral des États-Unis, ces sites sont en fait gérés par des entreprises privées sous contrat avec le gouvernement ; elles se réservent des droits sur leurs œuvres et peuvent imposer des restrictions qui peuvent s'avérer incompatibles avec la politique de Commons concernant les licences.
Sous réserve d'obtention par le Berkeley Lab des accords nécessaires par le Département de l’Énergie des États-Unis (U.S. Department of Energy), Berkeley Lab vous octroie, et vous l'acceptez par les présentes, une licence révocable non-commerciale, non-exclusive, non-transférable, sans redevance, pour télécharger, afficher, utiliser et copier l'image de votre choix sur http://photos.lbl.gov/ et fournie par Berkeley Lab (globalement, l'“Image”), soumise aux termes et conditions suivants :
Vous ne pouvez utiliser l'Image que pour un usage personnel et non commercial. Si vous désirez utiliser l'Image à des fins commerciales, merci de contacter ipo@lbl.gov ;
Vous ne pouvez pas transférer l'Image sans accord écrit préalable du Berkeley Lab ;
Vous ne pouvez copier l'Image que dans les limites de ce qui est raisonnablement nécessaire pour jouir de la présente licence ; à condition toutefois que :
vous reproduisiez impérativement toutes les notes de copyright ou de crédits sur toutes les copies de l'Image et vous ne retiriez ou ne modifiez pas ces notes ;
toutes les copies de cette Image soient placées sous les termes du même Accord ;
sans quoi vous ne devez pas copier l'Image ni autoriser quiconque à en réaliser des copies.
Vous ne devez pas utiliser, louer, vendre, prêter, placer sous une autre licence, distribuer ni transférer l'Image à quiconque pour un usage commercial ;
Vous ne pouvez utiliser des photographies du personnel du Berkeley Lab, par exemple, des portraits ou des photos de groupes, que dans un cadre non commercial et à but éducatif, limité aux usages qui impliquent l'identification du rôle d'une personne dans le laboratoire ou de son implication dans des projets ou des recherches spécifiques ;
Berkeley Lab se réserve le droit de mettre un terme à cet Accord et de révoquer l'autorisation de continuer d'utiliser, d'afficher ou de reproduire l'Image dans toute œuvre, et ceci expressément dans le cas où un tel usage ne correspondrait pas aux objectifs d'éducation et scientifiques du Berkeley Lab. [1]
Concernant les informations à caractère scientifique et technique uniquement : © Copyright 2011 tous droits réservés Los Alamos National Security, LLC
Concernant toutes les informations : à moins d'une indication contraire, ces informations ont été produites par un ou des employés du Los Alamos National Security, LLC (LANS), opérant pour le compte du Los Alamos National Laboratory sous le contrat numéro DE-AC52-06NA25396 avec le Département de l’Énergie des États-Unis (U.S. Department of Energy). Le gouvernement des États-Unis dispose des droits pour utiliser, reproduire et distribuer ces informations. Le public peut copier et utiliser ces informations sans frais, à condition que la présente Notice et que toute mention de paternité soient reproduites sur toutes les copies. Ni le gouvernement, ni le LANS ne fournissent aucune garantie, expresse ou implicite, ni n'assument aucune obligation ni responsabilité quant à l'usage fait de ces informations.[3]

Le site affirme que les images sont dans le domaine public, alors même qu'elles sont protégées par des droits d'auteur. Voir aussi Commons:Deletion requests/File:773ER Pakistan.jpg.

Le site prétend que vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ses images (qui sont tatouées numériquement) du moment qu'une référence est faite au site.[4] Il ne permet pas non plus explicitement de modifier librement les images, ce qui signifie sans doute que personne ne peut retirer leur tatouage. La chose importante à noter est qu'il n'est pas possible de déterminer, pour aucune des images hébergées par World Stadiums, si elles sont réellement libre de droits. Le site ne crédite pas les auteurs des images. La plupart de leurs photos sont hébergées en violation des droits d'auteur (après avoir été récupérées sur des forums, des sites officiels, par numérisation de magasines et des journaux, etc.) : ce sont des copies recadrées et redimensionnées à partir d'images protégées par des droits d'auteurs. Les autres sont des versions redimensionnées d'images placées sous licence Creative Commons ShareAlike, mais World Stadiums ne crédite pas les concédants de licences selon les conditions imposées par la licence.

Voir aussi