Commons:Accréditations
Sans accréditation, les photographes de Commons entrent dans la catégorie plus large constituée des photographes à leur compte. Quelques musées ont affiché leur refus d'autoriser des indépendants à photographier leurs collections, ce qui constitue un obstacle sérieux pour l'obtention de bonnes photographies d'objets historiques. En fournissant une accréditation a ces photographes, Commons peut persuader ces musées d'autoriser les prises de vues de leurs collections à des fins éducatives.
Wikinews dispose déjà d'une procédure d'accréditation pour ses reporters. Quelques personnes impliquées dans ce processus ont exprimé leur intérêt pour disposer d'un ensemble de photographes de Commons afin d'accompagner les reporters. Cependant, les photographes pourraient aussi avoir besoin d'accréditations pour accéder à des événements, en raison de contraintes liées à la sécurité.
Les photographes intéressés devraient être officiellement missionnés par Commons. Cela supposera de mettre en place un processus pour accréditer les utilisateurs, ainsi que pour révoquer les accréditations. Commons aura besoin de répondre aux demandes de vérification. Ceci permettra aux organisations formulant des demandes de s'assurer que le photographe est réellement accrédité par Commons. De plus, les procédures de Commons et de Wikinews devraient tendre vers une procédure unique sur Meta pour aboutir à des échanges, des émissions d'accréditations et des vérifications plus directs et efficaces.
Politique en matière d'accréditations
Les photographes devront avoir demandé une accréditation au Projet Accréditations de Commons avant de prétendre disposer d'une telle accréditation. La demande devrait se présenter sous la forme d'une ligne, signée et datée, sur une page spécialement conçue dans le cadre de ce projet. La demande doit inclure les motivations du demandeur. À titre de précaution pour ce qui concerne la consultation de la communauté, un délai de 7 jours sera nécessaire pour que la communauté exprime ses objections ou soutienne la demande. Une fois ce délai écoulé, l'utilisateur se verra attribuer ou refuser l'accréditation demandée.
L'Autorité émettrice n'attribuera une accréditation que lorsque les critères suivants auront été remplis :
- l'utilisateur a démontre qu'il est un contributeur établi
- il a fourni son nom réel
- son compte utilisateur a été vérifié
- il a fourni une pièce d'identité numérisée sur laquelle figure sa photo
- il a fourni une photo qui correspond à celle de la pièce d'identité et ayant sensiblement les mêmes dimensions
Une fois que les critères ci-dessus auront été remplis, l'autorité émettrice génèrera une image imprimable personnalisée d'une Carte d'identité de photographe de Commons que l'utilisateur pourra imprimer et faire plastifier à ses frais. L'accréditation sera alors ajoutée au registre.
Politique en matière de vérification
La vérification des accréditations de Commons sera traitée par des bénévoles. La demande peut prendre trois formes possibles :
- la visite d'une page protégée contenant la liste des utilisateurs validés par la communauté et disposant d'accréditations de Wikimedia Commons
- un message vocal sur une ligne de téléphone de Commons
- un fax envoyé à Wikinews
La page protégée sera maintenue à jour par des administrateurs de Commons.
La ligne de téléphone sera une ligne de type VoIP dont les appels seront transmis sous la forme de messages vocaux sur une liste de diffusion de bénévoles. Ces bénévoles vérifieront les demandes en s'appuyant sur la liste des utilisateurs de Commons disposant d'accréditations et appelleront personnellement l'organisation effectué la demande pour leur communiquer la réponse. Les utilisateurs en mesure de répondre à ces demandes sont des administrateurs actuels de Commons, et ne doivent jamais répondre à une demande de vérification les concernant eux-même.
Les télécopies arriveront via un fournisseur de télécopie en ligne qui en transmettra une version numérisée sur une liste de diffusion, qui sera la même que celle des utilisateurs responsables des vérifications des demandes faites par téléphone.
Une fois qu'un des bénévoles a traité une demande de vérification, il doit le faire savoir au reste de la liste (pour éviter les réponses multiples).
Politique en matière de révocation
Tout utilisateur abusant des privilèges accordés par les accréditations, ou contrefaisant une accréditation, peut voir toutes ses accréditations révoquées, soit par consensus de la communauté, soit sur demande du Conseil d'Administration. N'importe quel utilisateur peut demander la révocation d'une accréditation, à condition que cette demande soit fondée.
Après la révocation d'une accréditation, l'autorité émettrice doit immédiatement placer la mention "REVOKED" sur le registre des accréditations. L'utilisateur doit immédiatement restituer toutes ses copies d'accréditations à l'autorité émettrice en plus d'un document signé attestant, sous peine de parjure, de la destruction de toutes les copies électroniques. Le fait d'utiliser sciemment une accréditation après sa révocation constitue une fraude et fera l'objet d'un signalement aux autorités policières, avec autorisation de confiscation de ces accréditations.