Category:Salle des bronzes antiques (Louvre)

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Salle 32

Ancienne salle des séances royales.

Pierre Lescot établit à l'étage noble, dans l'aile qu'il a construite, entre 1551 et 1553, une vaste salle qui précède les appartements du roi. Cette salle est utilisée pour les audiences, les fêtes royales, les bals et ballets par Henri II jusqu'à Louis XIV.

Au XVIIIe siècle la salle est partagée pour y placer le tribunal des chasses royales au sud, et, au nord, la Salle de Marine (ouverte en 1755) pour la collection de maquettes de bateaux donnée en 1748 par Duhamel de Monceau, qui avait été déposée jusqu'en 1752 dans les salles basses de la bibliothèque royale. Cette collection a été le noyau du musée Naval.

Après la Révolution, la salle retrouve ses dimensions initiales. l'architecte Pierre-François Fontaine y aménage, en 1819, la salle des séances royales pour la réunion des Chambres par Louis XVIII. Il place des portiques pour décorer les portes placées sur les deux murs pignon et donne à la salle un volume important en supprimant le plancher de l'appartement du second étage. Une galerie soutenue par des consoles est placée le long des murs (aperçu de la Grande salle des séances royales).

La salle est intégrée au musée. En 1862, l'architecte Hector Lefuel lui donne un éclairage zénithal et obstrue les fenêtres. On y expose alors les collections Campana, puis La Caze.

Entre 1936 et 1938, elle est aménagée par l'architecte Albert Ferran pour y présenter les bronzes antiques. Il dégage les fenêtres et abaisse le plafond jusqu'aux niveau des consoles placées en 1819.

La salle est réaménagée en 1995 en respectant les dispositions de 1938. La salle a été décorée par un plafond réalisé par le peintre Cy Twombly en 2007-2008.

Warning: One or more elements in this file are protected by copyright

Some parts of this file (the ceiling) are not fully free but believed to be de minimis for this work. Derivatives of this file which focus more on the non-free element(s) may not qualify as de minimis and may be copyright violations. As a direct consequence, cropped versions of this file may require a review of their copyright status.

This information template was included because the ceiling was created in 2007-2008 by the painter Cy Twombly. So it is not free of right because of COM:CRT/France#Freedom of panorama.

Subcategories

This category has the following 3 subcategories, out of 3 total.

Media in category "Salle des bronzes antiques (Louvre)"

The following 11 files are in this category, out of 11 total.