Category:Ancien collège des Jésuites de Billom

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This building is inscrit au titre des monuments historiques de la France. It is indexed in the base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture, under the reference PA63000041 .

brezhoneg  català  Deutsch  English  español  Esperanto  euskara  français  italiano  magyar  Nederlands  português do Brasil  português  română  sicilianu  slovenščina  suomi  svenska  Ελληνικά  беларуская (тарашкевіца)  македонски  русский  українська  বাংলা  +/−
<nowiki>collège des Jésuites de Billom; Ancien collège des Jésuites de Billom; école à Billom (Puy-de-Dôme); Schulgebäude in Frankreich</nowiki>
Ancien collège des Jésuites de Billom 
Upload media
Instance of
LocationBillom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, Metropolitan France, France
Street address
  • 4 rue du Collège
Has use
Heritage designation
Significant event
Area
  • 7,000 m²
Map45° 43′ 15.96″ N, 3° 20′ 23.64″ E
Authority file
Wikidata Q22997507
Mérimée ID: PA63000041
Edit infobox data on Wikidata

Le collège des Jésuites de Billom est le premier fondé en France.

Le collège a été fondé par les Jésuites à la demande de Guillaume Duprat, évêque de Clermont, en 1555, pour renforcer le rayonnement de l'université de Billom. Guillaume Duprat avait fait des donations importantes pour permettre le bon fonctionnement du collège. Les bâtiments construits sur trois étages sont disposés en carré autour d'une cour intérieure. La chapelle est située dans le côté nord.

Au 17ème siècle, le collège de Billom rivalise avec ceux de Clermont et de Riom. Mais 1762 les Jésuites doivent quitter le royaume de France. L'enseignement du collège passa aux chanoines de Saint-Cerneuf. Une partie des biens du collège sont saisis au profit du collège de Clermont ainsi qu'une partie de son importante bibliothèque.

Le collège poursuit ses cours normalement pendant la Révolution et l'Empire même si les religieux qui assuraient l'enseignement l'ont quitté.

Le collège périclite pendant la Restauration au profit du lycée de Clermont. Le collège était devenu municipal depuis 1832.

En 1843 un détachement de lanciers s'installa dans la moitié des bâtiments du collège. La garnison militaire quittant le bâtiment, il est décidé en 1884 de créer une école des enfants de troupe occupant tout le collège sous le nom d'«École militaire préparatoire des enfants de troupe». Cette école est restée en fonction jusqu'en 1963.

Les bâtiments sont alors repris par le ministère de l'Éducation nationale. La création d'un nouveau collège a entraîné l'abandon des bâtiments de l'ancien collège des Jésuites dont les ouvertures ont été murées.

Media in category "Ancien collège des Jésuites de Billom"

The following 8 files are in this category, out of 8 total.