Category:Église Notre-Dame de l'Assomption des Tourreilles

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
<nowiki>église Notre-Dame de l'Assomption des Tourreilles; Église Notre-Dame de l'Assomption des Tourreilles; iglesia situada en Alto Garona, en Francia; église située en Haute-Garonne, en France; Kirchengebäude in Frankreich; igreja em França; church located in Haute-Garonne, in France; եկեղեցի Ֆրանսիայում; церква у Франції; kerkgebouw in Frankrijk</nowiki>
Église Notre-Dame de l'Assomption des Tourreilles 
church located in Haute-Garonne, in France
Upload media
Instance of
Named after
LocationLes Tourreilles, canton of Montréjeau
Diocese
Map43° 06′ 41.8″ N, 0° 33′ 08.13″ E
Authority file
Edit infobox data on Wikidata
Français : Historique

L'ancienne église Notre-Dame de Bernat

En 1240, le baron de Lassus fait don de ses terres aux religieux de Bonnefont qui y construisent des maisons et des granges sur le lieu de Belloc. Une chapelle fut construite à la fin du XIIIe siècle, puis convertie plus tard en église sous le nom de Notre-Dame de Bernat, qui devient l'église des Toureilles .

Les cistersiens de Bonnefont avait choisi le nom de Notre-Dame de Bernat en hommage à leur fondateur saint Bernard.

En 1836, l'église Notre-Dame de Bernat existait encore, l'archevêque de Toulouse propose d'ériger une nouvelle église pour les deux Toureilles, dites Hautes et Basses, et Cuguron, mais le Conseil de Fabrique de Montréjeau vote contre cet avis de construire une nouvelle église.

L'église Notre-Dame de Bernat était située à la Toureilles-Basse, au nord-est, près de Cuguron.

En 1890, l'abbé Monserié a pour projet de construire une nouvelle église dans le quartier des Toureilles-Hautes, ainsi qu'un grand presbytère et un couvent.

L'église actuelle fut construite de 1901 à 1904, la première pierre a été posée par le baron Bertrand de Lassus le 7 juillet 1901. L'église fut inaugurée par Mgr Germain, archevêque de Toulouse en 1904.

L'ancienne église Notre-Dame de Bernat et son cimetière sont aujourd'hui recouverts de végétation, et les murs ne sont plus apparents.

L'église actuelle est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption[1], comme le montre le vitrail central du chœur, aucune statue ou image de l'église n'est dédiée à sainte Anne.


Pour visionner les photos en diaporama et lire les légendes, cliquer sur le bouton vert sur la droite (version ordinateur)
  1. Alphonse Dumail, Les Églises du diocèse de Comminges - Chapelles et monuments dédiés à Notre-Dame, Société des Etudes du Comminges, 1999 (ISBN 2-9511114-1-X)

Media in category "Église Notre-Dame de l'Assomption des Tourreilles"

The following 30 files are in this category, out of 30 total.