File:Le carre D Youville vers 1915.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (960 × 576 pixels, file size: 68 KB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description
Français : Rue Saint-Jean, carré D'Youville, à Québec, vers 1912

Diapositive sur verre rehaussée de couleur

« Cette photographie non signée, illustre l’une des places les plus animées de la ville de Québec. Au centre de la rue Saint-Jean, le tramway 70, desservant l’avenue des Érables, affiche la publicité de la compagnie de tabac Stag et un spectacle à l’Auditorium. Il poursuit sa route vers l’espace laissé vacant par la démolition de la porte Saint-Jean en 1897, qui ne sera reconstruite qu’en 1939. À l’extrême gauche, deux piétons attendent le passage du tramway débouchant de la rue D’Youville. Les bâtiments entre les rues D’Youville et des Glacis furent démolis en 1930. La dame en tailleur gris tient du tissu à la verge qu’elle a probablement acheté chez Semi-Ready, un magasin de confection situé à l’angle des rues Saint-Jean et D’Youville. L’édifice de trois étages, lui, abritait la bijouterie G.A. Bolduc, un bureau de dentiste et The Alexandrine Cafe, dont les archéologues de la ville ont retrouvé, en 1986, la signature inscrite dans le pavé en terrazo de l’entrée principale. Plus loin, sur la rue des Glacis, à l’intersection Saint-Jean, The United Cigar Stores Ltd accueillait les chalands. L’œil attentif remarquera, devant le tramway circulant sur la rue des Glacis, un officier à la vareuse brune et aux bottes hautes. La mode féminine est en pleine évolution alors que les robes longues côtoient les jupes qui laissent voir les chevilles et même les mollets des «créatures». À droite de la photographie, nous apercevons à peine l’Hôtel Montcalm, inauguré en mai 1912. Enfin, derrière les hauts poteaux de bois qui se profilent vers le rempart du bastion Saint-Jean, nous reconnaissons l’édifice du Y.M.C.A., où logeait Abbis & Cid, un commerce de chaussures en gros et au détail. Le Capitole de Québec porte alors le nom de l’Auditorium; il deviendra le Capitole en 1927. » – Marc Beaudoin, Jocelyn Beaulieu, Société historique de Québec
Date circa 1912
date QS:P,+1912-00-00T00:00:00Z/9,P1480,Q5727902
Source facebook.com
Author photographie attribuée à Jules Livernois

Licensing

[edit]
Public domain

This work is in the public domain in its country of origin and other countries and areas where the copyright term is the author's life plus 70 years or fewer.


This work is in the public domain in the United States because it was published (or registered with the U.S. Copyright Office) before January 1, 1929.

This file has been identified as being free of known restrictions under copyright law, including all related and neighboring rights.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current22:15, 16 December 2015Thumbnail for version as of 22:15, 16 December 2015960 × 576 (68 KB)Jeangagnon (talk | contribs)User created page with UploadWizard

The following page uses this file:

Metadata