File:La Palmyre 104.jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (1,728 × 2,304 pixels, file size: 1.33 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description
Français : Photographie détaillée de la peau de Whi, un rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) mâle du Zoo de la Palmyre. Au toucher, la peau de rhinocéros est dure comme de la pierre.

Le rhinocéros blanc est en fait de couleur grise, mais un peu plus claire que celle des rhinocéros noirs (Diceros bicornis). Sa longueur peut aller jusqu'à 4 m (hors queue), sa hauteur au garrot est d'environ 1,80 m et son poids va de 1 400 jusqu'à 3 500 kg, ce qui en fait la plus grande de toutes les espèces de rhinocéros. L'odorat est chez lui le sens le plus important ; les oreilles et yeux jouent au contraire un rôle secondaire.

Herbivores, les rhinocéros blancs se rencontrent principalement dans les savanes africaines, où ils sont généralement actifs au crépuscule et dorment dans la journée. Très abondants il y a encore quelques décennies à peine, ils sont aujourd'hui menacés d'extinction, non seulement en raison de la destruction de leur habitat, mais surtout du braconnage pour leurs cornes, qui bien que n'étant constituées que de simple kératine, comme les ongles et les cheveux, sont très convoitées par la médecine traditionnelle chinoise ou pour la fabrication de manches de poignards au Yémen. La population mondiale est ainsi passée de plus de 2 millions d'individus au début du XIXème siècle, à 18 000 environ aujourd'hui, toutes espèces confondues. Le rhinocéros blanc, qui a ainsi failli disparaître il y a moins d'un siècle (il en restait moins de 50 individus), est désormais le seul à être encore présent en nombre raisonnable avec 14 540 individus. L'une de ses sous-espèce n'est cependant plus représentée que par 4 individus vivant dans leur dernier refuge, le Parc national de la Garamba, en République démocratique du Congo.
Date
Source Own work
Author William Scot
Permission
(Reusing this file)
Copyright : © William Scot
I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current13:53, 10 July 2006Thumbnail for version as of 13:53, 10 July 20061,728 × 2,304 (1.33 MB)Manchot (talk | contribs)== Description == Photographie de la peau d'un rhinocéros blanc (''Ceratotherium simum''), qui au toucher est dure comme de la pierre. == Licence == '''Copyright :''' © [mailto:william.scot@wanadoo.fr William Scot] {{cc-by-sa-2.5}} [[Category:Zoo

The following 2 pages use this file:

File usage on other wikis

The following other wikis use this file:

Metadata