File:Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) (37805073604).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (4,928 × 3,264 pixels, file size: 8.88 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)

Collégiale Saint-Denis.

Avant 1040, il existe sur le site une communauté monastique masculine.

L'église Saint Denis fut dédiée en 1040 et devint collégiale en 1063 avec la création par Gontier seigneur de Doué, d’un chapitre de quatre chanoines (d'abord 4 prébendes, puis 8, puis 6), richement doté. Le chapitre comprendra 4 chanoines de 1040 à 1063, puis 8 chanoines jusqu'en 1129, ensuite 6.

Ses revenus étaient tels que les moines de l’abbaye de Cunault n’hésitèrent pas à produire un faux document (le diplôme de Dagobert) attestant leurs droits sur les biens de la collégiale. Ce faux diplôme de Dagobert, daté de 631, a été forgé en réalité au XVIe siècle.

Une charte de 1063 confirme bien que la fondation remonte au XIe siècle : Gontier, un des seigneurs se partageant avec les prêtres les revenus des églises de Doué, a établi un collège de quatre chanoines, dont son fils. L'acte précise que les chanoines remplacent les moines du "monastérium Sancti Dionisii". (Gontier, pourrait bien être le premier seigneur héréditaire de Doué. La ville, avant d'être seigneurie, avait des vicaires, vicarii de Doado castro, c'est-à dire des officiers non héréditaires chargés de la défendre et de la gouverner au nom des comtes d'Anjou. Un de ses officiers eut un fils, Gauthier, qui à la fin du XI siècle devint seigneur héréditaire de Doué).

Ensuite, les chanoines de Doué passeront sous la dépendance de la cathédrale d'Angers, jusqu'à ce que le pape Urbain II, en 1096, confie la nomination des prébendes à l'abbé de Tournus, déclenchant ainsi un conflit (À partir du XIIe siècle, on distingue les chanoines séculiers et les chanoines réguliers, les chanoines séculiers, qui vivent dans le monde, tirent leurs moyens de subsistance d'un bien appelé prébende). Le conflit sera résolu, en 1129, par un accord entre l'évêque d'Angers Ulger (Ulgerus) et l'abbé de Tournus : Les chanoines cédaient leur église à Tournus, s’engageaient à recevoir l’abbé, et promettaient de déposer un cens annuel sur l’autel du prieuré de Cunaud dépendant de l’abbaye de Tournus. En échange, l’évêque obtenait à perpétuité la présentation et la collation des prébendes dont le nombre, passé à 8, était ramené à 6.

Reconstruite au XIIe siècle, entre 1180 et 1200, la collégiale se situe à la transition du roman et du gothique et mélange pierres de tuffeau et pierres de falun.

Au XIII e siècle, le chapitre Saint-Denis participait à la nomination du comptable de l'hôpital, fondé en 1229 par la pieuse dame Eustache sur ses biens propres, avec le seigneur et les bourgeois de la ville.

La collégiale prospèra pendant plus de trois cents ans avant de subir les guerres du XIVe siècle, puis les guerres de religion au XVIe siècle.

En 1500, la cure de l'église paroissiale Saint-Pierre est unie par le pape à la collégiale.

Le chapitre disparaît en 1791.

Désaffectée en 1806, la collégiale est vendue à des particuliers en 1811, puiqs, elle passa de main en main amplifiant ainsi sa détérioration malgré son classement aux monuments historiques dès 1862. La commune la rachètera le 30 décembre 1889 et commencera à la consolider. Elle fut frappée par la foudre en 1898.

L'église est en forme de croix latine avec une grande nef et un choeur circulaire. A l’origine, l’édifice mesurait 51 m de long pour 33 m de large. Un clocher s'élevait autrefois à la croisée du transept.

L'architecture de style plantagenêt est un exemple de la transition romano-gothique de l'Anjou : les chapiteaux sont romans et une partie de la voûte plantagenêt.


Panneau explicatif devant l'édifice.

www.ville-douelafontaine.fr/user/documents/fichiers/vivre...

fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Denis_de_Dou%C3%A...

Collégiales urbaines et collégiales castrales dans le diocèse d’Angers au Moyen Âge Jean-Michel MATZ - Maître de conférences en histoire médiévale - Université d’Angers : abpo.revues.org/1693?file=1
Date Taken on 15 November 2017, 12:37
Source Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 11′ 42.97″ N, 0° 16′ 42.81″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/37805073604 (archive). It was reviewed on 27 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

27 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current09:23, 27 November 2017Thumbnail for version as of 09:23, 27 November 20174,928 × 3,264 (8.88 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata