File:Chémery (Loir-et-Cher) (20873508209).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (4,928 × 3,264 pixels, file size: 8.55 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Chémery (Loir-et-Cher)

Le château.

Le château est entouré de douves sur trois côtés. Le pont-levis aboutit à une porte fortifiée avec une tourelle du XVe. Dans la cour se trouvent les restes des constructions du 13e siècle. L'accès au premier étage se fait par un escalier contenu dans une tour. A la droite de l'entrée, se trouvent les constructions plus importantes du 15e siècle, avec remaniements au 16e siècle.


La destruction des archives à la révolution fait que l'on connait mal l'histoire du château.

L'architecture nous montre deux époques bien distinctes: une partie du Moyen-Âge et une partie Renaissance.

En tout cas, il a probablement toujours été dans le giron de Saint-Aignan.

Propriété d'un certain Regnault de Chemery en 1236, premier nom connu.

On sait que René de Beauvilliers*, comte de Saint-Aignan, après avoir vécut morose au château de Chémery, y mourut le 8 Août 1557.

La famille Husson dont les armoiries subsistent sur la clef de voûte de la chapelle, y séjourna.

A la Renaissance, le domaine compte près de 600 hectares.

Le château devient une simple ferme en 1729. A l'époque, la plupart des fenêtres ont été murées, pour limiter l'impôt sur les ouvertures en façade, et permettre le stockage des céréales.

La famille de La Roche-Aymon conserva le château jusqu'en 1970, quand la mère du chanteur Alain Souchon l'acquit. Le chanteur le cèda à son tour, en 1981, à un ami architecte qui en a entrepris la restauration.

Dans la première moitié du XIXe siècle, des maçons, en réparant le fond d'une vieille cheminée du XIIIe siècle, trouvèrent muré derrière la plaque, le squelette d’un soldat.


  • René de Beauvilliers, comte de Saint-Aignan, baron de la Ferté Imbert, seigneur de la Salle les Cléry, de Chéré et de Lussay. Marié avec Anne de Clermont, le couple aura un fils, Claude, qui succèdera. D'après le Mercure Galant, il eut également trois filles. Un Emery de Beauvilliers, bailly et gouverner de Blois, épousa Louise de Husson-Tonnerre. Elle eut par succession le comté de Saint-aignan qu'elle porta dans la Maison de Beauvilliers. Elle fut mère de René de Beauvilliers.
Date Taken on 27 May 2015, 15:48
Source Chémery (Loir-et-Cher)
Author Daniel Jolivet

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/20873508209 (archive). It was reviewed on 17 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

17 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:41, 17 November 2017Thumbnail for version as of 15:41, 17 November 20174,928 × 3,264 (8.55 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata