File:Bunker R636a d’observation de tir (27406926219).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (6,000 × 3,836 pixels, file size: 9.26 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Pointe du Hoc <a href="http://images.patrimoine-de-france.com/9/99c9f980a7083b522d24f51b89093818.jpg" rel="noreferrer nofollow">images.patrimoine-de-france.com/9/99c9f980a7083b522d24f51...</a>

During World War II it was the highest point between Utah Beach to the west and Omaha Beach to the east. The German army fortified the area with concrete casemates and gun pits. On D-Day (6 June 1944) the United States Army Ranger Assault Group assaulted and captured Pointe du Hoc after scaling the cliffs.

[FR] En construction en juin 1944, six obusiers de 155 mm G.P.F. mle 1917 et datant de la Première Guerre mondiale sont installés sur un plateau. Les artilleurs appartiennent à la 2ème batterie de l’Heeres-Küsten-Artillerie 1260 commandés par l’Oberleutnant Frido Ebeling.

Pour les Alliés, il faut s’en emparer pour dégager les plages (Omaha et Utah) de la menace que cette batterie fait peser sur elles. La stratégie envisagée pour la prise de la batterie de la Pointe du Hoc

Convoqué cinq mois plus tôt par le général Eisenhower, le lieutenant-colonel James Earl Rudder, un ancien fermier du Texas, apprend que le 5ème corps de la 1ère armée du général Bradley doit prendre d’assaut le secteur ayant reçu le nom de code Omaha Beach.

Bradley, venu lui informer de la mission future, n’est pas là pour rire. L’assaut est prévu à 6 heures 30 par 225 Rangers sous le commandement de Rudder, participant lui aussi à l’attaque. A 7 heures du matin, soit une demi-heure après l’assaut initial.

500 Rangers doivent alors être envoyés en renfort et l’ensemble des éléments tient le site de la batterie jusqu’à l’arrivée des troupes américaines débarquées à Omaha. Les Rangers doivent escalader la falaise des deux côtés de la Pointe du Hoc, à l’ouest et à l’est, s’emparer des bunkers qui protègent les pièces d’artillerie allemandes et détruire ces dernières.

Les 225 Rangers, chargés de leur équipement, naviguent dans les péniches de débarquement de type L.C.A. vers les falaises, cachées par la fumée des explosions, des incendies et par l’écran de fumée protégeant l’armada alliée. Une équipe est chargée de s’emparer de la Pointe de la Percée, à l’est de la Pointe du Hoc, surmontée d’un site radar allemand.

Mais le courant est fort ; les barges sont déportées vers l’est et, quelques dizaines de mètres avant d’atteindre la côte, Rudder réalise que la falaise vers laquelle ils se dirigent n’est pas la bonne… Pris sous les tirs d’armes automatiques et de mortiers, ils arrivent enfin en vue de leur objectif : il est 7 heures.

  Les 500 Rangers destinés à renforcer Rudder et ses hommes sont alors dirigés vers la plage d’Omaha, où le débarquement a déjà commencé…
  Les premiers corps s’abattent sur les galets, tandis que les rescapés lancent, par l’intermédiaire de mortiers, des grappins et des cordes alors que dans le même temps, l’artillerie navale les appuie au plus près. 
  Les Rangers grimpent avec les quelques cordes que les Allemands n’ont pas eu le temps de couper afin d’accéder au sommet. Quelques minutes plus tard, les premiers soldats américains se dirigent vers les bunkers et découvrent un espace lunaire, creusé par les bombes.
   Les Allemands ont disparu mais des tireurs isolés ouvrent le feu. Ces snipers utilisent les trous creusés par les bombes pour se rapprocher au plus près des Rangers.
La Pointe est prise et sécurisée par les Américains. Mais les Allemands ont retiré les pièces d’artillerie de 155 mm. Ces dernières ont été remplacées, suite aux multiples bombardements et en attendant la construction de tous les abris bétonnés, par des poteaux en bois qui ont trompé les avions de reconnaissance alliés.
Date
Source Bunker R636a d’observation de tir
Author Falcon® Photography from France, France
Camera location49° 23′ 51.57″ N, 0° 59′ 22.08″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.
This image was originally posted to Flickr by Falcon_33 at https://flickr.com/photos/93592003@N04/27406926219. It was reviewed on 17 May 2021 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-sa-2.0.

17 May 2021

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current14:40, 17 May 2021Thumbnail for version as of 14:40, 17 May 20216,000 × 3,836 (9.26 MB)Sentinel user (talk | contribs)Transferred from Flickr via #flickr2commons

There are no pages that use this file.

Metadata