File:Bricquebec-en-Cotentin (Manche) (28622146611).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (4,928 × 3,264 pixels, file size: 6.25 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Bricquebec-en-Cotentin (Manche).

Le château médiéval de Bricquebec.

Le donjon

Le donjon, vraisemblablement édifié en remplacement d'une structure en bois dans la première moitié du XIVe siècle, est établi sur une motte féodale qui pourrait remonter au milieu du XIe siècle.

Le donjon est bâti sur un plan polygonal de 11 côtés (hendécagone).

Il se compose d'un caveau, d'un rez-de-chaussée faisant office de cuisine, et de deux étages servant d'appartements, d'un troisième étage réservé à la garde, le tout surmonté d'une plate-forme renforcée de 27 mâchicoulis ouvrant un chemin de ronde. Le sommet était, à l'origine, surmonté d'un toit pointu, aujourd'hui disparu.


La tradition attribue la fondation du fort au viking Anslech*, au début du Xe siècle.

Anslech serait à l'origine de la lignée des Bertran(d)* qui restera propriétaire de Bricquebec jusqu'au XIVe siècle.

Par mariage, le château et la baronnie de Bricquebec passent à la famille Paisnel*, qui possédait aussi le château de Hambye (Manche).

Par mariage,toujours, le domaine passera dans la famille d'Estouteville*.

Donné par Henry V au Comte de Suffolk en 1418, il sera rendu en 1450 à Louis II d'Estouteville.

Dans le second quart du XVIe siècle, les Estouteville, barons de Bricquebec abandonneront l’ancienne forteresse des Bertran pour s’établir dans le Château de Galleries, édifié à proximité, suivant les règles de la Renaissance italienne.


  • Anslech dit Anslech de Bricquebec était un proche de Guillaume Longue-Epée. Guillaume Ier de Normandie Longue-Épée, est considéré par les historiens comme étant le deuxième duc de Normandie. Il est en réalité "jarl" des Normands de la Seine. Le jarl est l'équivalent du comte. En 940 Guillaume Longue-Epée, prêtera «hommage en marche» (seulement pour les terres frontalières) au roi carolingien Louis IV d’Outremer (roi des Francs). Après la mort de Guillaume Longue-Epée, assassiné à Picquigny (dans la Somme) en décembre 942, Anslech de Bricquebec fera partie du conseil de régence, le fils de Guillaume, Richard, n'ayant que dix ans.
  • Dans la lignée des Bertran(d) :

- Robert Ier de Bricquebec (1045-1082), dit "Robertus Tortus" (le "tordu": Bossu? Boiteux?) fait partie de ceux qui ont pris part à la conquête de l'Angleterre en 1066 (Chronique de Normandie, basée sur le Roman de Rou), aux côtés de Guillaume le Conquérant. - Robert II, fils du précédent, aurait participé à la prise de Jérusalem lors de la première croisade. Robert Bertrand IIème du nom, baron de Briquebec, fut tué en une rencontre dans un vallon près la rivière d'Orne en 1138, dans une bataille opposant les partisans de Mathilde et de Geoffroy Plantagenêt à ceux d'Etienne de Blois. - Robert IV Bertran de Bricquebec, signera en 1197 une alliance avec Richard Coeur de Lion contre le roi de France. Tous ses biens seront donc confisqués lors du rattachement de la Normandie au domaine royal français (1204) par Philippe Auguste. - Robert V Bertran de Bricquebec aurait rendu hommage au roi de France (1207). Il aurait participé à la bataille de Bouvines (1214) et accompagné le dauphin, futur Louis VIII, en Angleterre (les barons révoltés contre Jean-sans-Terre avaient proposé la couronne d'Angleterre au dauphin Louis). - Robert VII ou VIII (1273-1348), sera nommé maréchal de France en 1325. Il fera une carrière diplomatique et militaire sous Philippe V le Long, Charles IV le Bel, et Philippe VI de Valois. - Robert IX, fils du précédent, sera tué à la bataille de Crécy en 1346, son frère Guillaume Bertran sera tué dans la bataille de Mauron le 14 août 1352 (Chroniques des règnes de Jean II Charles V).

  • Guillaume VI Paynel (mort en 1361), seigneur de Hambye, épouse vers 1340 (contrat de mariage du 2 juin 1338) Jeanne Bertrand dite l'Ainée, baronne de Bricquebec.
  • Jeanne Paynel, dame de Hambye, Bricquebec, Moyon, Chantelou et Gacé épouse en 1414 Louis d'Estouteville, capitaine du Mont-Saint-Michel et qui sera sénéchal de Normandie. Ils auront 2 enfants dont Jean qui deviendra seigneur de Bricquebec et également capitaine du Mont-Saint-Michel.
Date Taken on 18 July 2016, 18:06
Source Bricquebec-en-Cotentin (Manche)
Author Daniel Jolivet
Camera location49° 28′ 11.21″ N, 1° 37′ 59.61″ W Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/28622146611 (archive). It was reviewed on 16 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

16 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:28, 16 November 2017Thumbnail for version as of 16:28, 16 November 20174,928 × 3,264 (6.25 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata