File:Antigny (Vienne) (38359321642).jpg

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search

Original file (4,928 × 3,264 pixels, file size: 17.57 MB, MIME type: image/jpeg)

Captions

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Summary

[edit]
Description

Antigny (Vienne)

L’Eglise Notre–Dame-de-l’Incarnation, chapelle Sainte-Catherine, mur sud (partie est).

La chapelle funéraire Sainte-Catherine a été ajoutée au xve siècle, au sud du chœur de l'église, par testament de Renaud de Montléon, écuyer et seigneur de Boismorand (1421).

Le décor, de la fin du XVe siècle, est une commande de Jean de Moussy (1433-1510), seigneur de Boismorand et de la Contour, dont l’écu figure au-dessus de l’arcade d’entrée de la chapelle.

Une partie de la chapelle a servi de sacristie. Elle a été entièrement dégagée en 1985. Les chapelles de Boismorand et de Jouhet possèdent le même type de décor.

Le décor représente l’Enfance du Christ, la Passion, le Jugement dernier, et des images de saints. Le “Dict des trois morts et des trois vifs” complète le décor.

Sur le mur sud, 13 scènes sur trois niveaux sont représentées, de l'Annonciation à la Mise au Tombeau:


- L'Annonciation : l’ange Gabriel annonce à la Vierge, agenouillée, qu’elle enfantera un fils auquel elle donnera le nom de Jésus. - La Nativité : Marie et Joseph devant l'Enfant Jésus. L'âne et le bœuf sont en arrière. - L'Annonce aux bergers : L'ange annonce la naissance aux bergers. Un des bergers joue de la cornemuse, l'autre du hautbois (cantique de Noël : jouez hautbois, résonnez musettes...) - L'Adoration des Mages : Les Mages présentent leur offrande à l’Enfant que Marie tient sur ses genoux. - Le Massacre des Innocents : Le roi Hérode donne l'ordre de massacrer les jeunes enfants. - Saint Sébastien : Le personnage qui tend un arc est sans doute saint Sébastien, qui mourut criblé de flèches et était jadis invoqué contre la peste. - Les armes des Moussy. - La Cène : Le nimbe entoure la tête des apôtres, Judas est le seul à en être dépourvu. Ce même Judas met la main sur le plat contenant l'agneau pascal. - L'Arrestation de Jésus : Judas embrasse Jésus pour le faire reconnaître par les soldats. Pierre remet au fourreau l’épée avec laquelle il a tranché l’oreille d’un soldat. - Le Christ outragé : Il est attaché et on lui bande les yeux. - La Flagellation : Le Christ est frappé avec des bâtons. - Jésus devant Ponce Pilate : Il comparaît devant Ponce Pilate qui, sur le mur ouest, se lave mes mains.

- La mise au tombeau.
Date Taken on 25 October 2017, 14:57
Source Antigny (Vienne)
Author Daniel Jolivet
Camera location46° 32′ 11.42″ N, 0° 51′ 18.63″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

[edit]
w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/38359321642 (archive). It was reviewed on 14 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

14 November 2017

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:15, 14 November 2017Thumbnail for version as of 16:15, 14 November 20174,928 × 3,264 (17.57 MB)Thesupermat2 (talk | contribs)Transferred from Flickr via Flickr2Commons

There are no pages that use this file.

Metadata